Cameroun : Un protocole d’accord lie désormais les Douanes et Kiwipays à Bolloré Transport & Logistics  pour développer le commerce électronique.

22
Cameroun : Un protocole d’accord lie désormais les Douanes et Kiwipays à Bolloré Transport & Logistics  pour développer le commerce électronique.
Cameroun : Un protocole d’accord lie désormais les Douanes et Kiwipays à Bolloré Transport & Logistics  pour développer le commerce électronique.

Africa-Press – Cameroun. Sur le continent africain, le Commerce électronique croit à un rythme exponentiel. Mais comparativement à certains pays comme le Nigeria, le Cameroun est à la traine selon certains spécialistes du domaine. Le pays « Afrique en miniature » pourrait bientôt combler son retard grâce à des initiatives comme celle de l’administration des Douanes, la firme KiwiPay et la société Bolloré Transport & Logistics Cameroun.

En effet, Bolloré Transport & Logistics a signé à Yaoundé ce 03 novembre 2021, un protocole d’accord avec les Douanes et KiwiPay Afrique Centrale SARL, entreprise spécialisée dans le e-commerce pour favoriser le développement du commerce électronique au Cameroun. Dans le cadre de cet accord, Bolloré Transport & Logistics sera chargé d’assurer la gestion des formalités douanières et de procéder à l’acquittement des droits et taxes des colis importés par voie aérienne et maritime permettant ainsi de faciliter les processus d’importations et d’accélérer les délais de livraison des marchandises.

« Ce protocole qui nous engage sur une période de trois ans, matérialise les engagements du Forum Douanes-Entreprises promue par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et de la Convention signée en 2015 entre Bolloré Transport & Logistics et l’Administration des Douanes. Il offre ainsi l’opportunité à la Direction générale des douanes de participer au développement du commerce électronique mais aussi d’améliorer la collecte des recettes douanières liées à cette activité. » a indiqué FONGOD NUVAGA Edwin, Directeur général des Douanes.

Pour Serge AGNERO, Directeur Régional Golfe de Guinée de Bolloré Transport & Logistics : « Ce partenariat avec KiwiPay Afrique Centrale marque notre volonté d’anticiper et de relever les prochains défis liés à l’essor du commerce électronique au Cameroun. Nos solutions innovantes et évolutives sont parfaitement adaptées aux nouveaux besoins des clients et sont mises en œuvre par des équipes entièrement disposées à apporter leur expertise au service de la compétitivité de l’économie du Cameroun ».

Présent au Cameroun dans la logistique, le transport ferroviaire (Camrail), et la manutention portuaire (Kribi Conteneurs Terminal, SEPBC), Bolloré Transport & Logistics emploie aujourd’hui plus de 5.000 collaborateurs. Bolloré Transport & Logistics mène également des actions pour les populations en partenariat avec des associations pour l’aide à la scolarisation, à la réinsertion sociale des jeunes et pour leur sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here