Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Une délégation de dirigeants de la banque camerounaise CCA Bank a été reçue en audience le 25 août 2025 à Ndjamena, par le ministre d’Etat tchadien chargé des Finances, du Budget, de l’Economie, du Plan et de la coopération internationale, Tahir Hamid Nguilin. Selon le compte rendu de l’audience diffusé par ce département ministériel, les deux parties se sont entretenues principalement sur l’ouverture au Tchad d’une succursale de CCA Bank.
L’aboutissement de ce projet, dont le chronogramme n’a pas été précisé, devrait permettre à CCA Bank de réaliser sa toute première implantation hors du Cameroun, et de devenir la onzième banque commerciale en activité au Tchad. Mais, pour se frayer un chemin sur le marché bancaire tchadien, CCA Bank devra non seulement compter avec la concurrence, menée principalement par Ecobank et Commercial Bank Tchad, les leaders du marché ; mais aussi la très faible inclusion financière du pays. Selon le document sur la Stratégie régionale d’inclusion financière dans la Cemac 2025-2029, le taux de bancarisation au Tchad était estimé à seulement 5% en 2021, contre une moyenne sous-régionale de 12%.
CCA Bank n’est pas le seul établissement de crédit à lorgner le marché tchadien. L’on se souvient qu’au sortir d’une audience au ministère des Finances et du Budget à Ndjamena le 11 mai 2022, celui qui était alors tout nouveau directeur général d’Afriland First BanK, Célestin Guéla Simo, avait révélé l’intérêt du leader du marché bancaire au Cameroun pour le Tchad.
« Le Tchad est un pays qui regorge d’énormes potentialités économiques. C’est un marché aux perspectives d’évolution prometteuses, qui bénéficie d’un positionnement géostratégique unique. Avec une population jeune et dynamique, le pays représente à nos yeux un bon risque à prendre », avait-il expliqué. Mais depuis lors, rien n’a filtré autour de ce projet.
Agrément unique
Le projet d’implantation de CCA Bank au Tchad survient dans un contexte marqué par l’institution par la Cobac, le régulateur du secteur bancaire dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), de l’agrément unique. Grâce à cette nouvelle réglementation, en vigueur depuis le 1er janvier 2025, les groupes bancaires disposant déjà d’un agrément dans l’un des pays de cette communauté peuvent ouvrir des succursales dans d’autres pays, sans avoir besoin d’obtenir de nouveaux agréments comme par le passé. Ce qui devrait faciliter l’extension du réseau bancaire dans la Cemac.
Créée en 1997 à Bafoussam, CCA Bank a effectivement démarré ses activités en 1998 sous la forme de société coopérative d’épargne et de crédit. Elle obtient un agrément en qualité d’établissement de microfinance (EMF) de deuxième catégorie en juillet 2001 et va progressivement évoluer pour devenir une banque universelle en mai 2018, après les autorisations des autorités monétaires locale et sous-régionale.
CCA Bank est la 8è banque – sur 19 en activité – au Cameroun en matière d’encours de crédits, avec une part de marché de 6,17%, et la 4e en matière de dépôts, avec 8,05% des parts de marché au 31 mars 2025. Au 31 décembre 2024, le total du bilan de cette banque s’élevait officiellement à 837 milliards FCFA, le produit net bancaire atteignait 53,6 milliards de FCFA, et le résultat net s’établissait à 19,1 milliards de FCFA, en progression de 46,7% par rapport à 2023.
Brice R. Mbodiam
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press