Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – L’indice composite des cours des produits de base (ICCPB) exportés par les pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad) a progressé de 6,8% au premier trimestre 2024, en glissement trimestriel. Selon le rapport sur l’évolution des prix des principaux produits exportés par les pays de cet espace communautaire, que vient de publier la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), cette progression « a été le fait de la hausse des cours des produits non énergétiques (20%), compensant le repli des cours des produits énergétiques (-4,9 %) ».
Par catégorie de produits non énergétiques, souligne le rapport de la Beac, les produits agricoles ont été le principal vecteur de cette embellie autour des cours mondiaux des produits exportés par les pays de la Cemac. En effet, apprend-on, « les cours des produits agricoles ont bondi de 29,5% », contre une hausse de seulement 1,9% pour les produits forestiers, et des replis respectifs de 1,1% et 0,5% pour les cours mondiaux des métaux et minéraux, puis des produits de la pêche.
Cependant, en dépit du maintien « de leur tendance haussière entamée depuis le troisième trimestre de l’année 2023 », les prix sur « les marchés des matières premières restent soumis à de fortes pressions dues aux incertitudes géopolitiques, macroéconomiques et climatiques », souligne le rapport de l’institut d’émission commun aux six pays de la Cemac.
Rappel, l’ICCPB est fondé sur les cours de 20 produits de base exportés par la Cemac, représentant 90% des valeurs de ses exportations. Le panier se décompose en cinq grandes catégories: produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et produits de la pêche.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press