Contrôle des marchandises : la douane camerounaise en négociation avec TransAtlantic pour acquérir des scanners mobiles

11
Contrôle des marchandises : la douane camerounaise en négociation avec TransAtlantic pour acquérir des scanners mobiles
Contrôle des marchandises : la douane camerounaise en négociation avec TransAtlantic pour acquérir des scanners mobiles

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – La direction générale des douanes (DGD) est en discutions avec l’entreprise TransAtlantic en vue de l’acquisition des scanners mobiles pour renforcer le contrôle des marchandises, a-t-on appris à l’issue d’une réunion tenue le 16 août 2023 au siège de la DGD à Yaoundé. Selon le compte rendu fait par les services de communication de la douane, cette concertation a permis d’identifier la source de financement et les mécanismes appropriés pour l’acquisition de ces scanners mobiles. Mais aucune information précise n’a été communiquée sur ces éléments. Tout ce que l’on sait c’est que TransAtlanctic a présenté, au cours de cette réunion, le modèle scanner Z Backscatter Van Scanner Mobile. Une technologie avancée, affirme-t-on, qui permet de lutter contre les trafics illicites et l’insécurité globale aux frontières et à l’intérieur du pays.

En effet, l’acquisition envisagée des scanners mobiles intervient dans un contexte marqué par la persistance de la contrebande et la contrefaçon, du fait d’un dispositif de contrôle peu efficace au niveau des frontières. Ces deux phénomènes font perdre à l’État, près de 200 milliards de FCFA de recettes fiscales par an, selon la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima). Ces scanners mobiles auront donc un double objectif : renforcer la vérification des marchandises au niveau des postes de contrôle des douanes et permettre à la DGD de collecter les recettes proportionnellement à la valeur des marchandises contrôlées. Ceci, dans un environnement où les pouvoirs publics multiplient des initiatives pour renflouer les caisses de l’Etat mises à mal par un contexte socioéconomique difficile, doublé de plusieurs défis sécuritaires.

TransAtlantic est déjà lié, depuis le 30 novembre 2019, au Port autonome de Kribi par un contrat de concession pour l’exploitation et la maintenance de scanners au port de Kribi. Au port de Douala, le même travail revient à SGS qui a signé, le 2 mars 2015, un contrat de partenariat public-privé avec l’État du Cameroun. Un partenariat qui a permis à la plateforme portuaire de Douala de se doter de quatre scanners fixes dont trois dédiés aux opérations d’importation et un aux opérations d’exportations.

Frédéric Nonos

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here