
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – La 2e édition de la Foire internationale des affaires et du commerce (Fiac) de Douala, la capitale économique camerounaise, devrait finalement avoir lieu du 5 au 16 avril 2023 au Parcours Vita, le nouveau site de l’évènement. C’est ce que révèle une note d’information de la Fondation Inter-progress, qui organise ce rendez-vous économique pour le compte du gouvernement camerounais.
« Ces nouvelles dates, après analyse approfondie, permettent de résoudre trois problématiques : le souci de mieux répondre aux sollicitations des entreprises (…), l’étendue des travaux prévus pour l’aménagement du site (…), une lenteur générale faite d’un mélange d’incertitudes… », explique l’organisateur. Ce dernier précise qu’il a été amené à décider de ce report, « en accord avec monsieur le maire de Douala et monsieur le ministre du Commerce… ».
C’est la 3e fois que cette foire est reportée depuis l’année 2020. Initialement prévu du 4 au 19 avril 2020, puis du 17 octobre au 1er novembre 2020, ce rendez-vous des affaires de la capitale économique n’avait finalement pas eu lieu cette année-là, en raison de la pandémie du coronavirus. « Par la suite, comme il fallait préparer Promote 2021 (le Salon de l’entreprise, de la PME et du partenariat), qui a finalement eu lieu en 2022 toujours à cause du Covid-19, la 2e édition de la FIAC aura finalement lieu en 2023, aux dates indiquées », avait expliqué à Investir au Cameroun une source proche de l’organisation, lors du dernier report de cet évènement du 25 janvier au 5 février 2023.
Pour rappel, l’idée de la FIAC est née dès 2008, à la suite des trois premières éditions du salon Promote. Selon Pierre Zumbach, président de la Fondation Inter-progress, il est question d’organiser un évènement où les opérateurs économiques participent « à un vaste espace de vente ouvert aux plans local, régional et international, où toutes les formes de marketing commercial cherchent à améliorer leur efficacité, y compris dans la revente, l’import-export, etc. ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press