Grande distribution : Philippe Marcillon nommé DG de Cfao Retail Cameroun pour poursuivre l’expansion de Carrefour

1
Grande distribution : Philippe Marcillon nommé DG de Cfao Retail Cameroun pour poursuivre l’expansion de Carrefour
Grande distribution : Philippe Marcillon nommé DG de Cfao Retail Cameroun pour poursuivre l’expansion de Carrefour

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le groupe Cfao, allié de la chaîne de grande distribution Carrefour, dans le cadre de l’expansion de cette enseigne française en Afrique, vient de nommer à la tête de sa filiale camerounaise le Français Philippe Marcillon. Ce dernier remplace son compatriote Luc Demez, qui, entre 2015 et 2022, aura posé les jalons du déploiement de Carrefour dans le pays. « J’ai passé 7 ans au Cameroun, y développant et exploitant les centres commerciaux : les cinq supermarchés (4 Carrefour Market et un Supeco) et l’hypermarché PlaYce de Warda », se réjouit le DG sortant, dont le successeur, Philippe Marcillon, devra désormais poursuivre « les chantiers en cours ».

Parmi ces chantiers, a-t-on appris le 5 juillet 2022, à l’occasion de l’inauguration de l’hypermarché PlaYce, il y a l’ouverture de trois nouveaux supermarchés dès l’année 2023 à Yaoundé et Douala, dans le cadre de la 2e phase de l’expansion de Carrefour au Cameroun. Selon Jean Christophe Brindeau, le directeur général de CFAO, deux nouveaux supermarchés Carrefour seront ouverts à Douala (Bonabéri et Logpom) et une boutique Supeco (enseigne de cash & carry) à Yaoundé.

Cette deuxième phase du déploiement de Carrefour, d’un montant compris entre 30 et 40 milliards de FCFA, fait suite à la première qui a nécessité au moins 80 milliards de FCFA d’investissements. Selon M. Brindeau, c’est grâce aux dividendes de la première phase que la deuxième sera réalisée sur 5 ans, période au cours de laquelle Carrefour entend également se déployer dans la région de l’Ouest, notamment à Bafoussam.

Ce sont autant de défis que devra relever le nouveau DG de CFAO Retail Cameroun, qui semble plutôt avoir le profil de l’emploi. En effet, avant sa nomination au Cameroun, M. Marcillon était en poste au Tadjikistan, où il dirigeait la filiale locale du groupe Schiever, qui opère également dans la grande distribution. Il a également fait ses armes chez Auchan, autre grand nom de la grande distribution en France, pour lequel il a travaillé à des postes de direction au Vietnam et en Russie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here