Africa-Press – Cameroun. (HUAWEI) – C’est à travers la 1ère édition de la Huawei Digital Day tenue le 20 août 2025, à Yaoundé que le parcours de cette glorieuse aventure entre Huawei et le gouvernement camerounais a été retracé. Le bilan élogieux serait la recette miracle pour continuer l’aventure.
En présence du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur Chancelier des Ordres Académiques, Son Excellence le Professeur Jacques FAME NDONGO, cette heureuse occasion aura permis de dresser le bilan de 10 ans de collaboration intense entre Huawei, le gouvernement camerounais, les universités et les grandes écoles du Cameroun dans la culture d’un solide écosystème de talents en TIC à travers des programmes de formation et de transfert de compétences instaurés par Huawei au Cameroun depuis 2016. Il s’agit des programmes tel que « Seeds for the future », « Huawei ICT Academy », et « Huawei ICT Compétition ».
En effet, de 2016 à ce jour, c’est 170 étudiants ayant déjà bénéficié du programme « Seeds for the future », plus de 10 000 jeunes formés aux certifications Huawei, plus de 400 jeunes détenteurs d’une certification professionnelle Huawei. Si près de 250 étudiants ont rejoint les rangs du leader mondial des télécommunications, d’autres par contre ont été embauchés entend qu’ingénieurs dans des entreprises publiques et privées du Cameroun. Certains ont fait l’audacieux choix de l’entrepreneuriat.
À ce jour, ils sont devenus de grands chefs d’entreprises en créant des start-up qui fournissent des solutions dans le domaine des TIC, informatique et intelligence artificielle. C’est le cas de TCHAGNA Aurelle, ancien étudiant de SUP’PTIC, aujourd’hui PDG de la start-up InchTechs située à Nsimeyong au cœur de la capitale: « Permettez-moi tout d’abord de remercier les autorités camerounaises et la partie chinoise pour cette opportunité qui nous a été offerte d’avoir cette formation de deux semaines en Chine… Je suis de la première promotion 2016. Je travaille actuellement dans une entreprise camerounaise. La valeur ajoutée de ce programme a été de nous permettre de toucher du doigt un certain nombre de technologies dans l’entreprise Huawei» déclare Aurelle TCHAGNA, ancien Seed de la 1ère édition en 2016.
« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui baptisée HUAWEI Digital Day révèle une importance toute particulière. Elle constitue à la fois un moment de consécration rétrospective et de prospection vers l’avenir. Elle marque en effet, la célébration de plus d’une décennie d’engagement de Huawei Cameroun dans le développement de l’écosystème national des talents du numérique. À ce titre, je tiens à exprimer la profonde gratitude du gouvernement à Huawei Cameroun pour son engagement constant en faveur de la formation et de la formation des jeunes Camerounais aux métiers d’avenir dans le numérique. Ce partenariat exemplaire qui associe également le MINESUP et l’UNESCO, illustre avec éloquence la force de la coopération publique privée pour impulser une véritable dynamique de transformation technologie dans notre pays…» confie le Représentant personnel du Ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Likeng au cours de son allocution de circonstance.
Son Excellence le Professeur Jacques FAME NDONGO n’hésite pas également à saisir l’opportunité pour mettre en exergue la valeur ajoutée de ce partenariat gagnant-gagnant. «De prime à bord, j’aimerai remercier et féliciter Huawei pour ce que cette entreprise citoyenne chinoise fait au Cameroun dans le développement du numérique et en ce qui concerne le numérique universitaire. Cette journée est exceptionnelle. Parce qu’elle a permis de montrer à la face du monde, les réalisations des jeunes formés dans nos universités mais aussi des collèges d’enseignement secondaire ou ailleurs ; leur génie, leur capacité de transformation numérique du Cameroun. Comme vous le savez, la jeunesse c’est l’avenir du Cameroun et le numérique c’est l’avenir du monde. Nous sommes très fiers. Nous demandons à Huawei d’aller de l’avant dans ce partenariat gagnant-gagnant entre le Cameroun et la République Populaire de Chine… Il y a dix centres de développement du numérique universitaire dans toutes les universités d’Etat, hors mis les trois dernières Bertoua, Garoua et Ebolowa. Ces centres de développement du numérique universitaire sont construits dans le cadre de ce projet, entièrement équipés et fonctionnels.» confie-t-il.
La Huawei Digital Day a également offert l’opportunité de célébrer et de récompenser l’excellence. De ce fait, les 09 étudiants vainqueurs de l’étape nationale, qui se sont démarqués lors du célèbre tournoi des TIC « Huawei ICT Competition», ont été récompensés par Huawei et la Cameroon Télécommunications ( CAMTEL ).
Pour cette année encore, l’équipe du Cameroun « Innovation Track » a obtenu le 1er prix sur la scène internationale en Chine le 24 mai 2025. Ceci, devant plus de 179 équipes de 48 pays. L’équipe « Network Track» du Cameroun a obtenu le 2ème prix. Des performances que l’opérateur historique a bien voulu saluer en octroyant des bourses scolaires à ces 09 graines de l’avenir des TIC au Cameroun. Ils ont respectivement reçu pour les premiers, une bourse de 500 000 FCFA chacun, 300 000 FCFA pour les deuxièmes et 200 000 FCFA pour les troisièmes dans chacune des trois catégories Network, Cloud et Computing. Une autre façon pour les deux structures partenaires d’offrir une source de motivation à s’intéresser davantage aux métiers des TIC afin d’assurer la relève de ce secteur d’activité. « C’est une grande joie. Je suis vraiment content d’avoir reçu le premier prix. Ce n’était pas facile. Nous avons bravé toutes les étapes et nous voici aujourd’hui par la grâce de Dieu, là où nous sommes. Personnellement j’ai eu à toucher le Cloud, manipuler les infrastructures de Huawei même comme c’était un peu limité. Mais cela m’a donné un aperçu de ce qu’est le Cloud. Je vais maintenant m’approfondir dans ce domaine-là pour avoir plusieurs connaissances dans l’IA. Pour ceux qui vont prendre la route, je leur souhaite de hisser toujours très haut le drapeau du Cameroun. » confie Innocent MESSI, Premier prix de l’étape nationale cloud track. La récompense n’étant pas uniquement réservée pour les étudiants, deux coordonnateurs, témoins depuis la toute première édition de « Seeds for the future » en 2016, se sont vus également primés. Il s’agit du Dr ENYEGUE MINKANDA Epse BALLA Marthe Solange, coordonnateur MINESUP et de Germain Koukolo Koukolo du MINPOSTEL. Ils se sont vus remercier pour leur accompagnement et leur disponibilité en tant que membre du jury de sélection pour l’examen oral des Seeds.
La 10ème cuvée en route pour la Chine
Huawei Digital Day a également permis d’effectuer la cérémonie officielle de mise en route de la 10ème cuvée des étudiants devant participer au programme « Seeds for the future » en Chine. Ceux-ci pendant 10 jours vont se frotter à la technologie Huawei au siège en Chine. Au cours de son allocution de circonstance, Olylia WANG LEI, Directrice Générale de Huawei Cameroun en plus de remercier le Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur pour l’accompagnement institutionnel depuis 10 ans, n’a pas manqué l’occasion de faire des recommandations à l’endroit de la nouvelle cuvée. « Chers lauréats, je vous invite à penser à suivre l’exemple de ces anciennes graines qui ont été semées et qui ont portées de bons fruits. Aujourd’hui c’est votre triomphe, même si ce n’est qu’une étape, car pour vous s’ouvre un nouvel épisode du feuilleton de votre vie, où vos différentes filières vont se transformer en diverses carrières », a-t-elle martelé. Même son de cloche pour Son Excellence le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat Ministre de l’Enseignement supérieur, qui investit ces jeunes d’une mission de la plus haute importance pour le développement de l’économie numérique au Cameroun. « Nous attendons que ces étudiants qui vont prendre la route dans deux semaines, soient brillants comme ils l’ont toujours été… Nous attendons également qu’ils acquièrent des connaissances supplémentaires dans ce grand pays bien connu qu’est la Chine classée deuxième puissance économique mondiale et parmi les premières puissances numériques du monde. Que ces compétences supplémentaires permettent à ce qu’ils soient encore plus utiles pour leur pays, le Cameroun »
Cette cérémonie a connu la présence du Ministre délégué à la présidence de la république chargé des Marchés publics Ibrahim TALBA MALA, du Secrétaire Général du MINREX, représentant du Ministre des Relations Extérieures MBELLA MBELLA et du Représentant du Ministre Directeur du Cabinet Civil à la Présidence, du conseiller Economique auprès de l’ambassade de Chine au Cameroun et bien d’autres hautes personnalités.
Partage d’expérience et panel de discussion
L’après-midi de cette journée a été marqué par des partages d’expérience des anciens bénéficiaires du programme « Seeds for the Future » devenus entrepreneurs le Dr Ingénieur TCHAGNA Aurelle, ancien étudiant de SUP’PTIC, aujourd’hui PDG de la start-up InchTechs ; NYEMB André Kévin, Seed 2024 et promoteur de l’initiative JIANTS ; BISSOG Samuel, promoteur de Childhood Dream et ambassadeur des Seeds for the Future pour le compte du Cameroun, l’ancien étudiant de SUP’PTIC Rouitanko Madi qui a inspiré beaucoup d’étudiants à travers son magnifique exposé qui a retracé son parcours académique et professionnel.
Cette 2e partie de la Huawei Digital Day a été aussi l’occasion d’échanger avec les étudiants à travers un panel animé par Huawei et les dirigeants des écoles partenaires de la « Huawei ICT Academy » au Cameroun sur la thématique « TIC, Formation et débouchés: Comment répondre aux défis du numérique dans le contexte universitaire en s’arrimant aux normes et tendances de formation internationales et à la vision gouvernementale? ». Exposé qui a été riche en conseils pour guider ces jeunes passionnés du numérique sur leur choix par rapport aux débouchés qu’offrent les TIC et les compétences requises pour réussir dans leurs carrières respectives.
Ce 10ème anniversaire était aussi l’occasion pour le public de découvrir le savoir-faire des établissements partenaires de la « Huawei ICT Academy », celui des anciens Seeds et des partenaires de l’évènement à l’instar de la CAMTEL et de l’Institut Confucius à travers leurs expositions de stands où se déroulaient également des entretiens d’embauche pour des chercheurs d’emploi.
Jonas ABENA, pour Huawei.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press