Les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Tunisie ont atteint 23 milliards de FCFA en 2022

13
Les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Tunisie ont atteint 23 milliards de FCFA en 2022
Les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Tunisie ont atteint 23 milliards de FCFA en 2022

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – En fin de séjour au Cameroun, l’ambassadeur de Tunisie, Karim Ben Becher, a révélé le 6 février 2024 que les échanges commerciaux entre son pays et le Cameroun ont connu une augmentation de 25% au cours des deux dernières années. Il a donné cette information lors d’une visite d’au revoir au ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana. Selon le diplomate tunisien, le commerce entre les deux pays a culminé à 23 milliards de FCFA en 2022. Cette hausse, apprend-on, est notamment portée par les exportations des produits agroindustriels et autres matériaux de construction côté tunisien, et par les exportations de bois, de cacao et de bananes côté camerounais.

« Le Cameroun est un grand pays forestier et la Tunisie dans sa balance commerciale importe du Cameroun pratiquement 65% de ses importations de bois. Donc, il y a un gros potentiel à exploiter », déclarait Karim Ben Becher au sortir d’une visite d’adieu au ministre des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, le 8 février dernier. Le diplomate tunisien est persuadé que le commerce entre le Cameroun et la Tunisie est appelé à augmenter, notamment avec la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). « Nous sommes dans une phase ascendante, mais il faut encore travailler beaucoup plus pour que ça se fasse dans les deux sens et qu’il y ait encore plus de produits et plus de services entre la Tunisie et le Cameroun », a-t-il dit, à l’issue de son audience avec le Mincommerce.

Karim Ben Becher affirme que le Cameroun est le premier partenaire économique de la Tunisie dans l’espace Cemac. À cet effet, il a invité les opérateurs économiques tunisiens « à continuer sur la voie qu’ils ont empruntée en termes de commerce », mais surtout à venir « s’implanter au Cameroun dans les produits qui ont démontré leur vitalité et leurs succès comme les produits agroalimentaires ou les services qu’on voit dans le secteur des infrastructures, des études, mais également dans les domaines des produits de consommation courante ». Pour le diplomate tunisien, il serait bien que les Tunisiens viennent s’installer au Cameroun « parce que c’est un grand pays prometteur en termes de développement non seulement dans le propre territoire du Cameroun, mais également dans la zone Cemac ». Il a également appelé les hommes d’affaires camerounais à « aller vendre en Tunisie et à acheter de la Tunisie ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here