Africa-Press – Cameroun. Le constructeur japonais Nissan a annoncé mardi une énorme perte nette annuelle de 4,5 milliards de dollars, confirmant les informations selon lesquelles il envisage de réduire de 15 % ses effectifs mondiaux et mettant en garde contre l’impact possible des tarifs douaniers américains.
Le constructeur automobile, dont la fusion envisagée avec Honda a échoué plus tôt cette année, est lourdement endetté et engagé dans un plan de restructuration d’entreprise coûteux. Nissan a annoncé une perte nette de 671 milliards de yens pour l’exercice 2024-25, mais n’a pas communiqué de prévisions de bénéfice net pour l’exercice financier débuté en avril. Le constructeur a toutefois indiqué tabler sur un chiffre d’affaires de 12 500 milliards de yens en 2025-26.
« La nature incertaine des mesures tarifaires américaines rend difficile pour nous d’estimer rationnellement nos prévisions pour l’ensemble de l’année en matière de bénéfice d’exploitation et de bénéfice net, et par conséquent nous avons laissé ces chiffres non spécifiés », a déclaré le Pdg Ivan Espinosa aux journalistes. « Nissan doit donner la priorité à son propre développement avec plus d’urgence et de rapidité. » La pire perte nette jamais enregistrée par l’entreprise sur l’ensemble de l’année s’est élevée à 684 milliards de yens en 1999-2000, au cours d’une crise financière qui a donné naissance à son partenariat difficile avec le constructeur automobile français Renault.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press