Paiements digitaux des taxes : Afrikpay et UBC permettent au Guce d’offrir de nouveaux services

9
Paiements digitaux des taxes : Afrikpay et UBC permettent au Guce d’offrir de nouveaux services
Paiements digitaux des taxes : Afrikpay et UBC permettent au Guce d’offrir de nouveaux services

Africa-Press – Cameroun. Ce 30 mars 2023, a eu lieu à Douala, la capitale économique du Cameroun, la cérémonie de lancement des nouveaux services de paiements des impôts, droits de douane et redevances diverses aux administrations, sur la plateforme e-Guce du Guichet unique du commerce extérieur (Guce). Ces nouveaux services sont le fruit d’un partenariat entre le Guce, Afrikpay, société offrant des services de paiements, et le banquier public Union Bank of Cameroun (UBC).

« Il y a plusieurs acteurs qui opèrent déjà sur la plateforme e-Guce. Notre particularité est que nous y apportons des innovations qui n’existaient pas encore sur le marché. La principale innovation est que nous apportons l’omnicanalité. C’est-à-dire que, quel que soit l’équipement dont dispose l’usager en douane, il pourra payer ses droits et taxes sans problème. Quel que soit le moyen de paiement dont il dispose, que ce soit le Mobile Money, les espèces, la carte Visa ou MasterCard, il pourra effectuer ses paiements en toute quiétude. Quel que soit l’endroit où il se trouve, qu’il ait l’internet ou pas, il pourra payer ses droits et taxes de douane sans soucis », explique Alain Blaise Njomo (photo), président d’Afrikpay.

De plus, précise le Guce, « toutes les transactions effectuées via les solutions d’Afrikpay sont garanties par la banque camerounaise UBC. Cette garantie totale des transactions est une mesure importante pour rassurer les clients sur la fiabilité et la sécurité de cette solution de paiement ».

En plus de faciliter la collecte des recettes de l’État via e-Guce, qui sont passées de 123 milliards à 911 milliards de FCFA entre 2012 et 2022, la solution déployée par Afrikpay est un important vecteur de création des emplois au Cameroun, pays dans lequel le chômage sévit à l’état endémique. En effet, dans le cadre de sa collaboration avec le Guce, apprend-on, « Afrikpay s’engage également dans un partenariat citoyen avec le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique, permettant à des jeunes de participer au projet, en assurant la gestion de certains points de collecte à travers le triangle national », contre des commissions sur les paiements effectués dans leurs points de collectes respectifs, souligne le Guce.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here