Placements financiers : la CNPS réalise des gains de 24,2 milliards de FCFA en 2022, en hausse de 18%

7
Placements financiers : la CNPS réalise des gains de 24,2 milliards de FCFA en 2022, en hausse de 18%
Placements financiers : la CNPS réalise des gains de 24,2 milliards de FCFA en 2022, en hausse de 18%

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Au cours de l’année 2022, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le fonds public de pension du Cameroun, a réalisé des gains d’un montant total de 24,2 milliards de FCFA sur ses placements financiers. Ce qui correspond à une augmentation de 3,7 milliards de FCFA (+18%) par rapport aux gains de l’année 2021. L’information a été révélée le 30 mars 2023 à Yaoundé, en marge d’une rencontre organisée par les étudiants du Programme supérieur de spécialisation en finances publiques (PSSFP). Articulée autour du thème « enjeux et défis de la sécurité sociale au Cameroun », cette rencontre avait pour invité le directeur général de la CNPS, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akam.

Ces gains sur les placements financiers ont été réalisés en grande partie grâce aux intérêts obtenus sur les dépôts à terme (DAT) auprès des banques commerciales. Ces intérêts, apprend-on, ont cumulé à 10,1 milliards de FCFA, en hausse d’un demi-milliard de FCFA en glissement annuel. Les revenus sur les obligations ont atteint 6,7 milliards de FCFA en 2022, après 5,7 milliards de FCFA en 2021, correspondant à une hausse d’un milliard de FCFA. Dans le même temps, 643,1 millions de FCFA ont été engrangés sur les dividendes, après 421,8 millions de FCFA en 2021 ; tandis que les Fonds communs de placement (FCP) et les autres produits financiers ont respectivement généré 2,4 milliards et 4,3 milliards de FCFA.

Les résultats obtenus sur les placements financiers en 2022 mettent la CNPS sur la bonne voie, pour pouvoir atteindre les objectifs visés sur ces produits au cours des cinq prochaines années. « Pour les cinq prochaines années, nous entendons les [revenus des placements financiers de 2021] doubler », avait indiqué le directeur général de la CNPS, dans une interview à Cameroon Tribune, le quotidien à capitaux publics. Cette ambition est d’autant plus à la portée du fonds public de pension du Cameroun qu’au cours des cinq dernières années, l’entreprise avait déjà réussi à tripler ses gains sur les placements financiers, passant de seulement 7 milliards de FCFA en 2017 à 20,5 milliards de FCFA en 2021.

Une trésorerie solide

Pour réaliser l’objectif qu’elle s’est fixé pour les cinq prochaines années, l’entreprise multiplie ses investissements dans les produits financiers. En plus d’être très actif sur le marché des titres publics, qui permet par le truchement des banques agréées comme spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) de prêter aux États à la recherche des capitaux, la CNPS a, par exemple, récemment acquis 3 500 actions de Chanas assurances Vie SA. Grâce à cet investissement de 700 millions de FCFA, le fonds public de pension rejoint dans le capital de cette nouvelle compagnie d’assurance la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le bras séculier de l’État du Cameroun dans l’exploration et l’exploitation pétrolière.

Par ailleurs, de bonnes sources, l’on a récemment appris que les deux sociétés d’État susmentionnées ont fait une offre pour le rachat des 51% des actifs détenus par le fonds d’investissement britannique Actis dans Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun. Cette offensive de la CNPS dans les placements financiers est rendue possible par une trésorerie solide et un patrimoine important.

En effet, s’exprimant devant les députés le 17 juin 2021, dans le cadre d’un échange sur les questions de prévoyance et de sécurité sociale organisée par l’Assemblée nationale, le DG de la CNPS a révélé que cette société d’État disposait, à cette date, d’une trésorerie de 325 milliards de FCFA « en espèces sonnantes et trébuchantes ». Mis à part cette trésorerie, avait-on appris à la même occasion, les actifs de la CNPS au 31 décembre 2020 s’élevaient à 850 milliards de FCFA au total, dont 400 milliards de FCFA d’actifs « réalisables et disponibles ».

Brice R. Mbodia

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here