Projets filets sociaux : 11 consultants recherchés pour travailler à la généralisation des paiements électroniques

19
Projets filets sociaux : 11 consultants recherchés pour travailler à la généralisation des paiements électroniques
Projets filets sociaux : 11 consultants recherchés pour travailler à la généralisation des paiements électroniques

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Michelin Njoh, le Coordonnateur de l’unité de gestion du projet filets sociaux financé au Cameroun par la Banque mondiale, vient de lancer un avis de sollicitation en vue de recruter 11 consultants dont la mission sera de généraliser les paiements électroniques. Car, apprend-on, 50% des bénéficiaires ont rencontré des difficultés pour être payés par Mobile Money en 2021.

« Le Projet a connu beaucoup de difficulté dans ce mode de paiement. En effet, le premier paiement a commencé en avril 2021 et s’est achevé en novembre 2021, car, plus de la moitié des 80 000 bénéficiaires n’avaient pas de Carte nationale d’identité (CNI) pour obtenir un numéro de téléphone en leur nom », révèle le coordonnateur. Pour contourner ces obstacles, il fallait parfois passer par des comptes Mobile Money de tiers pour transférer l’argent aux bénéficiaires.

Malgré ces difficultés, indique le coordonnateur, le paiement numérique s’avère indispensable pour permettre d’effectuer les transferts monétaires dans des délais raisonnables, de remonter rapidement les informations après le paiement, d’avoir moins de problèmes de reprographie et d’archivage, d’accroître l’inclusion financière. Raison pour laquelle des consultants doivent être recrutés pour trouver des solutions à ce problème.

Compte tenu de ces difficultés rencontrées lors du paiement des bénéficiaires, l’unité de gestion du projet envisage de conduire une étude pour réaliser la cartographie des zones d’implémentation du paiement numérique. Les consultants devront réaliser dans les 10 régions du pays, cette cartographie qui permettra de connaître les localités des 360 communes du pays dans lesquelles les conditions de paiement numérique (disponibilité du réseau téléphonique et de l’électricité) seront remplies. La durée du contrat est de deux mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage. Ladite limite des manifestations d’intérêt est fixée au 13 octobre 2022.

Expérimenté entre 2013 et 2016 dans les communes de Soulédé-Roua (Extrême-Nord) et de Ndop (Nord-Ouest), le projet filet « filets sociaux » s’étend désormais à tout le pays. Il compte trois programmes : un programme de transfert monétaire ordinaire sans condition (360 000 FCFA transférés à chaque bénéficiaire en 24 mois), un programme de transfert monétaire d’urgence (180 000 FCFA en 12 mois), et un programme de travaux à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO). Le projet est destiné aux ménages pauvres et des jeunes de 18 à 35 ans vivant en milieu urbain.

S.A.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here