Régime préférentiel de la Cemac : 9 entreprises camerounaises reçoivent les agréments

2
Régime préférentiel de la Cemac : 9 entreprises camerounaises reçoivent les agréments
Régime préférentiel de la Cemac : 9 entreprises camerounaises reçoivent les agréments

Africa-Press – Cameroun. Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé ce 12 avril 2024, la cérémonie de remise des agréments aux entreprises camerounaises admises au bénéfice du Régime Préférentiel de la CEMAC.

Le Cameroun continue d’investir dans la promotion du Made in camerooon. Le ministre Camerounais du Commerce a présidé la cérémonie de remise des agréments aux entreprises camerounaises admises au bénéfice du Régime Préférentiel de la CEMAC à l’issue de la session du Comité Régional de l’Origine qui s’est tenu du 15 au 19 janvier 2024 à Malabo, en Guinée Equatoriale. C’était en présence du représentant du Bureau Sous-Régional de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, du représentant résident de la commission de la Cemac à Yaoundé.

Au cours de cette cérémonie, septième du genre, 09 entreprises ont été honorées, recevant des agréments pour 70 produits. Il s’agit des entreprises: Alucam; Société Africaine des Saveurs ; Mauvilac Industries Africa Cameroun; Novia Industries; Bocom Petroleum S.A; Multiprint Labels and Packaging; Softcare Cameroon Ltd; Cimpor Cameroun S.A; Nestle Cameroun S.A.

L’agrément permet aux produits locaux de gagner d’importantes parts de marché à l’étranger. Un moyen pour ces entreprises d’améliorer leur productivité, leurs exportations et leur compétitivité. En 2022, le Cameroun comptait 1000 produits agréés à la Cemac et à la Ceeac. Au cours de cette période, 232 produits Camerounais ont été agréés au régime préférentiel de la Cemac. Les produits étaient pour la plupart de l’agro-industrie, impliquant 11 entreprises.

« La détention de l’agrément au Régime Préférentiel Communautaire place les entreprises bénéficiaires en pole position par rapport à leurs concurrents, face à ce nouveau défi que constitue la Zlecaf, un véritable challenge qui engage l’avenir », a expliqué Luc Magloire Mbarga Atangana.

Selon le Mincommerce, en ces temps de mutations économiques et de défis commerciaux, les pouvoirs publics interviennent en tant que partenaires engagés, prêts à soutenir et guider les initiatives entrepreneuriales, dans une démarche collective visant à écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire économique du Cameroun, en parfaite harmonie avec la vision prospective des Chefs d’État africains.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here