Une Unité de Traitement D’Or Voit le Jour

4
Une Unité de Traitement D’Or Voit le Jour
Une Unité de Traitement D’Or Voit le Jour

Africa-Press – Cameroun. Le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique a récemment inauguré la première unité de traitement en vase clos du minerai d’or à Kana, dans la région de l’Est.

Le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) a inauguré la première unité de traitement en vase clos de l’or à Kana, une localité située dans la région aurifère de l’Est du Cameroun. Ce nouveau système a la capacité de traiter un maximum de 500 tonnes d’or par jour.

Le Ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, le Professeur FUH CALISTUS GENTRY a présenté un système innovateur de traitement de l’or qui vient rompre avec la méthode artisanale. « Ce système est plus respectueux de l’environnement, plus rentable pour l’Etat et l’opérateur. C’est également une solution efficace dans la lutte contre le travail des enfants dans la mine », souligne le ministère des Mines.

L’avantage indéniable de ce nouveau système de traitement réside dans sa capacité à extraire rapidement de l’or à partir de minerais à faible teneur, récupérant jusqu’à 95% de l’or contenu dans la roche. Cette efficacité accrue devrait considérablement améliorer les rendements des producteurs, tout en réduisant le gaspillage des précieuses ressources minières.

Le gouvernement vise la systématisation de ce procédé et a déjà planifié l’installation de plusieurs nouvelles unités de traitement en vase clos dans divers sites miniers, dans le but de professionnaliser et de rendre plus respectueuse de l’environnement l’exploitation minière de l’or au Cameroun, conformément aux normes internationales.

Précisons que cette unité, première en Afrique Centrale selon le ministère des Mines, est le résultat d’une collaboration entre les sociétés CODIAS S.A, YUCAM et XIN WANG. Le Chef de ce Département Ministériel a également invité les autres opérateurs exerçants dans ce secteur à migrer dans les meilleurs délais vers ce système au risque de voir leurs permis de recherche retirés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here