Adolphe Muzito invite les Chefs coutumiers à réclamer la  » titrisation » de leurs terres à l’État

15
Adolphe Muzito invite les Chefs coutumiers à réclamer la
Adolphe Muzito invite les Chefs coutumiers à réclamer la " titrisation" de leurs terres à l'État

Africa-Press – Cameroun. L’ ancien Premier ministre et initiateur du parti politique « Nouvel Élan », Adolphe Muzito, a encouragé les chefs coutumiers à réclamer à l’État la « titratisation » de leurs terres car,a-t-il estimé, c’est l’unique moyen pour eux de garantir la propriété de leurs terres aux générations futures. Adolphe Muzito l’a fait savoir au cours de sa rencontre avec les chefs coutumiers, le vendredi 30 septembre, dans le cadre de son projet relatif à la titratisation des terres.

Le leader de Nouvel Elan a estimé que remettre, par une loi, la propriété terrienne aux chefs coutumiers va résoudre plusieurs problèmes notamment les conflits intercommunautaires comme celui qui oppose la communauté Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth.

« Je vous encourage à mettre la pression sur l’Etat comme vous-mêmes vous l’avez compris…Si vous êtes des propriétaires avec des titres établis, celui qui vient d’un autre clan congolais ou étranger respectera la redevance coutumière, en tant qu’exploitant et aussi le lignage du pouvoir coutumier de ces terres », a-t-il dit.

« Mais alors, dans ce contexte de titrisation des terres, l’Etat gardera ses espaces où il le souhaitera, à condition de se mettre en accord avec les propriétaires terriens. Et le reste des espaces ruraux pourra rester sous l’autorité des chefs de terre comme partout ailleurs », a-t-il ajouté.

Des chefs coutumiers ont, de leur côté, annoncé une pétition qu’ils vont bientôt adresser aux dirigeants du pays notamment à l’Assemblée nationale, afin de demander une meilleure interprétation, si non la modification de la loi Bakajika, à défaut d’une nouvelle loi, afin qu’ils soient remis dans leur droit des propriétaires des terres juridiquement établis.

L’ initiative de la titrisation des terres est un projet que porte l’ancien Premier ministre congolais pour notamment protéger les terres congolaises des invasions étrangères ou intercommunautaires et permettre aux communautés rurales de se doter d’une certaine autonomie financière grâce à des droits exercés sur leurs terres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here