Au Cameroun, les déplacés pourraient atteindre 1,55 million d’ici 2022

27
Au Cameroun, les déplacés pourraient atteindre 1,55 million d'ici 2022
Au Cameroun, les déplacés pourraient atteindre 1,55 million d'ici 2022

Africa-PressCameroun. • Le rapport est élaboré par le Global Displacement Forecast du DRC Danish Refugee Council

• Les chiffres sont alarmants

• Ce chiffre est la conséquence des conflits internes et des pays voisins

Au Cameroun, le nombre de déplacés pour cause de conflits risque de s’accroître de manière considérable dans les prochains mois. C’est ce qui ressort C’est du premier rapport Global Displacement Forecast du DRC Danish Refugee Council.

Selon le rapport, un grand nombre de personnes seront déplacées dans des « zones de crise oubliées », où il y a un manque de soutien financier et d’attention internationale. Cela inclut la RD Congo, où l’on prévoit que les conflits et les catastrophes naturelles déplaceront jusqu’à deux millions de personnes. Et alors que la région du Sahel a fait la une des médias et politiques, seuls 17% des besoins humanitaires au Burkina Faso sont actuellement financés. L’année prochaine, l’Afghanistan, l’Éthiopie, le Cameroun et le Nigéria devraient voir le plus grand nombre de déplacés.

Il est à noter que Cameroun est à la fois un pays d’accueil majeur pour les réfugiés et, de plus en plus, une source de déplacement en raison de deux conflits distincts au Cameroun qui ont laissé plus d’un million de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le conflit ” anglophone ” a débuté en 2016, lorsqu’un mouvement séparatiste a émergé dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à la suite de grèves et de protestations liées à la prédominance de la langue française dans l’éducation et le système judiciaire. La seconde crise, dans la région de l’Extrême-Nord, résulte de la violence impulsée par les groupes armés non étatiques dans le bassin du lac Tchad, qui a débordé sur le Cameroun. Les régions orientales du Cameroun (Nord, Adamawa et Est) accueillent des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) depuis 2003, et les nouvelles arrivées se sont poursuivies en 2021 suite aux violences post-électorales.

Une évaluation rapide de la protection menée par la RDC dans le sud-ouest du Cameroun a révélé des niveaux élevés de vulnérabilité dans toutes les communautés, affectant particulièrement les ménages dirigés par des femmes, les personnes âgées, les femmes et les filles enceintes et allaitantes, les enfants non accompagnés et séparés, et les personnes vivant avec un handicap. Ces vulnérabilités ont été exacerbées par un net déclin de l’accès aux services de base, en particulier en termes d’éducation, d’installations de santé et de marchés.

Sur la base de l’évolution de la situation au Cameroun, le modèle Foresight prévoit que le nombre cumulé de personnes déplacées dans le pays augmentera d’environ 25 000 en 2021 pour atteindre près de 1,16 million. Le modèle prévoit en outre que ce nombre augmentera rapidement en 2022 et pourrait atteindre 1,55 million à la fin de l’année 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here