Cameroun – Evènement: Le Cameroun célèbre ce jour la 135ème Journée Internationale du Travail sans les traditionnelles parades folkloriques

1
Cameroun - Evènement: Le Cameroun célèbre ce jour la 135ème Journée Internationale du Travail sans les traditionnelles parades folkloriques
Cameroun - Evènement: Le Cameroun célèbre ce jour la 135ème Journée Internationale du Travail sans les traditionnelles parades folkloriques

Africa-PressCameroun. Le 1er mai dans la sobriété ! Pour la deuxième fois consécutive, le Cameroun va célébrer la Fête du travail sans les traditionnelles parades folkloriques. En raison du contexte sanitaire, marqué par la pandémie du COVID-19, le défilé a été annulé par le gouvernement.

Il s’agit en réalité d’un moindre mal pour des travailleurs, considérablement affectés par la crise sanitaire et ses conséquences. D’ailleurs, le thème de cette édition 2021 de la Fête du Travail est fort évocateur: «Monde du travail et pandémie du COVID-19: garantir la santé des travailleurs, défi majeur dans la présentation des acquis en entreprises».

Selon les données de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (ONEFOP), en raison du Coronavirus, les entreprises camerounaises ont licencié 11 270 employés en 2020. Ce chiffre représente 14,9% des 75 654 emplois créés dans le pays par les entreprises au cours de la même période.

Toujours en raison de la crise sanitaire, 25 694 employés ont été mis en chômage technique, indique l’ONEFOP. Il faut y ajouter 2 629 annulations des intentions de recrutement, dont 54% venant des entreprises.

Selon les mêmes données de l’ONEFOP, les pouvoirs publics, dans leurs prévisions de départ, tablaient sur la création de 550 000 emplois en 2020. Seulement 330 903 emplois ont été finalement créés, dont 56% dans le cadre des projets relevant du BIP et 22,9% par les entreprises, soit près de 220 000 emplois en moins par rapport aux prévisions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here