Africa-Press – Cameroun. Michel Roger Emvana a dévoilé dans son livre, le vrai nom de Paul Biya
• Dans le livre “Paul Biya, les secrets du pouvoir”, il dévoile tout
• Le nom Paul Biya serait hérité d’un sobriquet
Ni le père, ni le mère du chef de l’Etat camerounais ne s’appelle “Biya’a”. Ce nom, était plutôt un sobriquet d’un oncle agaçant et insupportable. Paul Biya a du garder ce nom qui normalement appartenait à Mengue, un cousin de son père Mvondo Assam. Depuis il a gardé le nom Paul Biya et a renié ceux de ses parents.
L’auteur du livre “Paul Biya, les secrets du pouvoir”, raconte que l’homme qui dirige le Cameroun depuis 40 ans a toujours renié le vrai nom que ses parents modeste, Etienne Mvondo Assam et d’Anastasie Eyinga Ellé lui ont donné.
Certaines personnes de l’entourage de Biya racontent même qu’il se met dans une colère noire lorsqu’on l’appelle par son vrai nom.
Le vrai nom de Biya
Michel Roger Emvana, l’auteur du livre remonte aux origines du chef de l’Etat pour nous en sortir ce que peu de gens savent sur lui et sur sa famille.
“Fils d’Etienne Mvondo Assam et d’Anastasie Eyinga Ellé, parent modeste, Paul Biya voit le destin commencer à lui faire des câlins dès le berceau. Le nom Biya ou Biya’a est hérité d’un sobriquet. Le livre de Paul Biya, l’incarnation de la rigueur, de Florent Etoga Eily, jean Moulou, Omgba Etoundi, Georges Ngango et Jacques Fame Ndongo dénoue l’énigme”.
“À vrai dire le nom Biya a est un pseudonyme, un nom de plaisanterie donné à l’homonyme du président de la République, qui était un ami et cousin d’Etienne
Mvondo Assam. Le patronyme de cousin était Mengue. N’eussent été certaines circonstances particulières, le chef de l’État actuel se serait appelé Abondo Mvondo”, écrit notre auteur.
Abondo Mvondo est donc le vrai nom de Paul Mvondo Biya. En d’autres termes, ses enfants enfants Franck Biya, Junior Biya et Brenda Biya, portent le sobriquet d’un cousin et ami de leur grand-père.
Voici d’autres extraits du livre que la rédaction de CamerounWeb vous propose.
“L’histoire du nom de Paul Biya, en réalité Biya’a Bi Mvondo, se tisse autour du sobriquet d’un oncle plutôt effronté, agité, agaçant et insupportable. Biya’a est donc le surnom de cet oncle qui est, par son attitude, l’opposé de son homonyme. Le sobriquet d’un oncle agité est devenu le patronyme d’un enfant, le troisième de sa famille, sur lequel le père Mvondo Assam n’avait particulièrement pas misé. En Afrique, le transfert de nom est significatif dès lors que le parent transpose une ressemblance fondamentale basée sur l’homonymie. Sur la base de cette croyance, on aurait pu s’attendre à ce que
Paul Biya’a Bi Mvondo devienne un villageois sans envergure comme son homonyme Abondo Mengue. Le destin en a décidé autrement”.
“Celui qui aurait dû s’appeler Paul Abondo Mvondo et qui s’appelle Paul Biya a rendu illustre un nom qu’on lui a transmis sans gloire. La maxime est chère à Alfred de Vigny. L’inspiration du patronyme est plutôt une émanation astrale. Les oracles ont inspiré le catéchiste pour qu’un nom d’emprunt accompagne un homme illustre. L’homonymie ne fonde point une osmose similaire entre Abondo Mengue et Paul Biya. Si l’oncle est agité, le neveu connait plutôt une enfance taciturne et candide”.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press