Africa-Press – Cameroun. En l’espace d’un demi-siècle, la Chine s’est imposée comme l’un des plus importants partenaires du Cameroun. En 2018 par exemple, les échanges commerciaux entre Yaoundé et Beijing ont culminé à 2,7 milliards de dollars, soit 1 612,4 milliards de FCFA, selon les données de la douane chinoise.
Afin de marquer le cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Cameroun et la Chine, célébré en mars 2021, l’ambassade de l’Empire du milieu à Yaoundé a récemment lancé, pour les Camerounais, un concours de rédaction intitulé «La Chine et moi».
Le jeu «vise à promouvoir davantage les échanges culturels et humains entre les deux pays», indique l’ambassade chinoise.
Ci-dessous, l’intégralité des conditions à remplir:
Appel à candidatures: Concours de rédaction «La Chine et moi»
À la double-occasion du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Cameroun et du Centenaire de la fondation du Parti Communiste Chinois, l’Ambassade de Chine au Cameroun organise le premier concours de rédaction intitulé «La Chine et moi», qui vise à promouvoir davantage les échanges culturels et humains entre les deux pays.
I – Le public-cible du concours
Ce concours s’adresse aux Camerounaises et Camerounais qui s’engagent en faveur de l’amitié et de la coopération sino-camerounaises.
II – Le thème du concours
Le thème du concours est «Célébrons le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-camerounaises – la Chine et moi». Dans cette logique, les participants sont invités à traiter de l’un des sujets proposés:
Vos opinions sur l’amitié et la coopération sino-camerounaises. Vos expériences vécues dans le cadre de la coopération Chine-Cameroun. Les changements positifs apportés au Cameroun et à la vie des Camerounais par la coopération entre les deux pays, etc.
Vos opinions sur les fruits de la gouvernance du Parti Communiste Chinois, sur la voie socialiste aux caractéristiques chinoises et son développement, sur vos propres expériences en Chine, etc.
Il s’agira, entre autres ici, de partager vos expériences avec les amis chinois.
Il s’agira de traiter de sujets sur tout ce qui concerne la Chine. Par exemple, ses paysages naturels, sa culture traditionnelle, sa pensée, ses arts martiaux, sa gastronomie, ses produits industriels et électroniques, sa littérature et son cinéma, ses stars, ses «net-célébrités», etc.
III – La rédaction
Les participants peuvent utiliser le chinois, le français ou l’anglais pour rédiger un texte sur l’un des sujets proposés ci-dessus entre 1000 et 2000 mots.
IV – L’envoi du texte
Le texte rédigé devra être envoyé par courrier électronique à l’adresse: [email protected], portant les mentions du nom du participant, son numéro de portable et son établissement. La date limite de recevabilité des rédactions est fixée au 20 juin 2021.
V – Les récompenses
La première (1 personne), les deuxièmes (2 personnes) et les troisièmes places (3 personnes), ainsi que les mentions «excellent» (10 personnes) seront récompensées par des prix offerts par l’Ambassade. À toute contribution jugée convenable sera attribuée un «prix de participation». Le jury constitué à l’effet de sélectionner et juger les productions écrites sera composé des représentants chinois et camerounais. Les meilleures rédactions seront présentées sur les médias sociaux de l’Ambassade et ceux du Cameroun.
VI – Contact
Toute interprétation est réservée à l’Ambassade de Chine au Cameroun. Pour plus d’informations, veuillez nous saisir par courriel à l’adresse: [email protected] ou par téléphone: 222218343.
Au plaisir de vous voir nombreux!





