
Africa-Press – Cameroun. Que s’est-il réellement passé le dimanche 4 juillet 2021 à Bamenda (Nord-Ouest) entre des militaires déployés dans la zone et le nommé Goran Djibiring Dubila ?
Selon nos confrères de la chaîne privée Radio Equinoxe, les populations de Bamenda 3e affirment que les hommes en tenue ont tué sans raison, cet homme qu’elles présentent comme un opérateur économique.
Démenti
Dans un communiqué publié à ce sujet, l’armée à travers son porte-parole, reconnait la bavure. Le capitaine de vaisseau Cyrille Serge Atonfack Guemo indique que le défunt a tenté d’échapper à un contrôle de routine au niveau de Below-Foncha. «Dans sa fuite, il a été atteint par des tirs de dissuasion qui l’ont malheureusement atteint mortellement», informe le chef de la division communication du ministère de la Défense.
Mais en même temps, l’armée affirme que Goran Djibiring Dubila était le «principal relai local et la plaque tournante de certains leaders terroristes sécessionnistes de la diaspora dans le secteur de Nkwen (Bamanda 3). Il avait à son actif plusieurs enlèvements et demandes de rançon, ainsi que de nombreux cas de menaces sous condition».
Le porte-parole des militaires indique aussi que ce dernier était sous le coup d’un mandat d’arrêt délivré par un juge du Tribunal Militaire de Bamenda en novembre 2020, suite à une condamnation à 03 ans d’emprisonnement ferme pour «apologie de sécession et menaces sous condition».
Toutefois, l’armée regrette «cet incident malheureux» et annonce l’ouverture d’une enquête qui «permettra de préciser les contours et les responsabilités» dans cette affaire.