Démission: une pétition lancée contre Clément Atangana et Éric Essousse

9
Démission: une pétition lancée contre Clément Atangana et Éric Essousse
Démission: une pétition lancée contre Clément Atangana et Éric Essousse

Africa-Press – Cameroun. Le Président du Conseil constitutionnel du Cameroun et le Directeur d’Elections Cameroon (Elecam) sont accusés d’être des militants du RDPC et ne peuvent jamais être impartiaux.

Pour les Camerounais auteurs d’une pétition pour les obliger à démissionner, Clément Atangana et Éric Essousse voleront encore une fois la victoire de l’opposition et la remettre au président Biya, vu qu’ils sont membres du RDPC, le parti de Paul Biya au pouvoir depuis 42 ans.

“Le peuple camerounais dans sa majorité demande la démission des messieurs: Clément Atangana, président de la cour constitutionnelle et Éric Essousse, DG de ELECAM pour connivence, compromission et appartenance de fait au RDPC. Signez et partagez au maximum les enfants”, écrit l’artiste Valséro dans une publication ce mardi.

Voici les motifs de la pétitions sur change.org, lancée par Valséro

“Pétition demandant la démission de Clément Atangana, Président de la Cour Constitutionnelle du Cameroun et la démission de Erik Essousse, Directeur Général d’ELECAM (Elections Cameroun)

1. Démission de Clément Atangana, Président de la Cour Constitutionnelle du Cameroun

Motifs:

Partialité et complicité avérées avec le RDPC.

Connivence et appartenance de fait au parti au pouvoir.

Compromission manifeste.

La participation de Clément Atangana à une cérémonie d’appel à candidature de Paul Biya démontre clairement son parti pris en faveur du RDPC, compromettant ainsi l’impartialité de la Cour Constitutionnelle. Cette situation rend la Cour inapte à garantir une élection présidentielle transparente. Sa présence à cette cérémonie prouve que le RDPC est à la fois juge et partie dans le processus électoral.

Dans un tel contexte, il est impossible de tenir des élections transparentes et justes.

Rappelons que Paul Biya, âgé de 92 ans, est au pouvoir depuis 43 ans, et qu’il est affaibli par la maladie. Une transition politique transparente et démocratique est essentielle pour l’avenir du Cameroun.

2. Démission de Erik Essousse, Directeur Général d’ELECAM (Elections Cameroun)

Motifs:

Connivence avérée avec le RDPC.

Le retrait de plus de 120 000 électeurs des listes électorales sous le prétexte fallacieux de biométrie illisible n’est qu’une manœuvre visant à maintenir le nombre d’électeurs suffisamment bas pour garantir la victoire de Paul Biya. Ce retrait affecte principalement les électeurs considérés comme non favorables au candidat du RDPC.

Cette connivence entre ELECAM et le pouvoir en place fait du RDPC à nouveau juge et partie dans le processus électoral, compromettant toute chance d’organiser une élection libre et transparente.

Conclusion

Pour ces raisons, nous demandons la démission immédiate de Clément Atangana et Erik Essousse, dont la moralité et l’intégrité sont mises en doute par ces faits. Leur maintien en fonction constitue un obstacle à l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques au Cameroun”.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here