Dernière Minute : l’ambassade de France au Cameroun ne veut plus délivrer les visas aux Camerounais

33
Dernière Minute : l'ambassade de France au Cameroun ne veut plus délivrer les visas aux Camerounais
Dernière Minute : l'ambassade de France au Cameroun ne veut plus délivrer les visas aux Camerounais

Africa-Press – Cameroun. C’est une information diffusée par le lanceur d’alerte Boris Bertolt. Il rapporte dans un texte publié sur son compte Facebook que l’ambassade de France à Yaoundé au Cameroun ne veut plus délivrer de visas aux Camerounais désireux de se rendre en France. La raison qu’il évoque est la montée en puissance du sentiment anti français au Cameroun, « entretenue » ces derniers temps, selon lui, par la fédération camerounaise de football dans de son conflit avec Le Coq Sportif. Il cite par exemple deux Camerounais, un homme d’affaires et une commerçante qui se plaignent de ne pouvoir obtenir des mois de visas pour se rendre en France dans le cadre de leurs affaires. Il ajoute par ailleurs que l’accès à la page web de prise de rendez-vous de l’ambassade est bloqué et les autorités consulaires de France au Cameroun sont ne se prononcent pas face à tout ceci.

Découvrez ci-dessous l’intégralité du texte de l’activiste.

Le général Thierry Marchand a été nommé nouvel Ambassadeur de France au Cameroun. Mais il arrive dans un contexte où Fédération Camerounaise de Football a alimenté le sentiment anti français dans le cadre de son différent commercial avec la CoQ Sportif , mais aussi des tensions de plus en plus vives autour de l’attribution des VISAS.

En effet, Depuis des mois de nombreux camerounais n’arrivent plus à prendre rendez-vous pour l’obtention des visas à Yaoundé.

« obtenir un rendez-vous pour un visa est devenu totalement impossible. Je suis homme d’affaires et je dois me rendre à Paris pour d’importants rendez-vous d’affaires en octobre prochain mais depuis plus de 6 semaines je n’arrive pas à obtenir un rendez-vous » précise Monsieur Mvogo Dominique.

Dans la même lancée Madame Ekedi Pierrette ajoute « Je suis commerçante, j’avais des rendez vous avec des partenaires à Paris les 12 et 13 de ce mois. Rendez-vous que j’ai pas pu honorer faute d’avoir pu obtenir un rendez-vous pour mon visa. Le système informatique de prise rendez-vous en ligne étant fermé depuis un moment »

Une tentative d’accès à la page web de prise de rendez-vous nous confirme le blocage.

Contactez pour en savoir plus, les autorités consulaires de France à Yaoundé ne disent mots. Pourquoi le système de prise de rendez-vous est resté fermé depuis un si long moment ?

La situation affecte énormément de nombreux voyageurs et demandeurs de visa. Même des hauts responsables d’administration peinent à obtenir des VISAS dans les délais.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here