Africa-Press – Cameroun. • Démission d’un membre du mouvement AGIR suite à la sortie du vice-président
• Yap Boum II, le vice-président a interdit à Kamto et ses proches les obsèques de Penda Ekoka
• Une raison suffisante pour ce membre de démissionner du mouvement
La sortie du vice-président du mouvement de ACT-AGIR contre les leaders du MRC n’a pas été du goût de Youssouf Bamen Calixte, un autre membre du mouvement de Penda Ekoka qui démissionne. Yap Boum II a demandé à Maurice Kamto et ses proches de ne pas se présenter aux obsèques de son allié Penda Ekoka décédé le 8 août dernier car à l’en croire l’ex conseiller de Paul Biya avant son décès a subi de violents coups pschologiques de la part des militants du MRC.
» Prenant acte de cette situation, le mouvement ACT-AGIR, en parfaite solidarité avec la famille de notre regretté Président, prie les auteurs et acteurs de cette cabale abjecte, au nom de la décence, de la dignité et surtout du respect de la mémoire de lustre disparu, de s’abstenir de toute participation aux différentes cérémonies organisées à l’occasion de cette grande perte. » Ceci évitera tout dérapage et permettra de consacrer toute notre énergie à rendre un hommage à Christian Penda Ekoka dont la vie mérite d’être célébrée en toute sérénité « ,a-t-il indiqué dans son communiqué.
Youssouf Bamen Calixte a condamné cette sortie du vice-président d’AGIR et lui rappelle fortement les principes de vie de Penda Ekoka qu’il a l’habitude de répéter: « Ni aigreur, ni frustration, mes conventions reposent sur des faits et non sur la colère ».
Il lui répond de manière sèche en disant qu' »il (Penda Ekoka)était de part son svelte athlétique, un homme de mental pour être ébranlé. Sa maladie était connue de sa famille, et sa mort n’est pas mystérieuse », désavoue-t-il ainsi Yam Boum II avant d’ajouter que « par ce communiqué de la colère et indigeste à ma lecture, signé du vice-président de AGIR / ACT, association dont je suis adhérent, non seulement je me désolidarise de la phraséologie du communiqué, mais j’indique par cette sortie de ne plus me compter au nombre des adhérents « .
Ne pouvant soutenir de tels propos du vice-président d’AGIR, Youssouf Bamen Calixte démissionne du mouvement de Penda Ekoka.





