Etats généraux du RDPC dans le Grand Nord: Jean Nkuete rappelle Cavayé Yeguié Djibril à l’ordre

27
Etats généraux du RDPC dans le Grand Nord: Jean Nkuete rappelle Cavayé Yeguié Djibril à l’ordre
Etats généraux du RDPC dans le Grand Nord: Jean Nkuete rappelle Cavayé Yeguié Djibril à l’ordre

Africa-PressCameroun. Initialement programmées du 15 mai au 31mai 2021 dans les régions septentrionales du Cameroun, les conférences de «haut niveau» convoquées par le président de l’Assemblée Nationale et par ailleurs chef de délégation permanente du Comité central du RDPC à l’Extrême-Nord, Cavayé Yeguié Djibril, ont finalement été annulées.

C’est que, l’initiative n’a pas plu au sommet du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir. Dans une correspondance adressée à Cavayé Yeguié Djibril le 11 mai 2021, Jean Nkuete, le secrétaire général du Comité central du RDPC, demande à ce dernier de «surseoir à l’organisation desdites conférences et de vous en tenir au strict respect des dispositions de l’article 28 al 2 des statuts du parti proscrivant toute forme d’association ou de regroupement des Organes de base, dont les délégations permanentes départementales et régionales du Comité central», peut-on lire dans les colonnes du trihebdomadaire L’Œil du Sahel édition du 24 mai 2021, qui affirme avoir obtenu copie de ladite correspondance.

Dans son offensive, le SG du Comité central du RDPC demande au PAN de se «consacrer au développement du parti dans votre région, étant entendu qu’aucun autre chef de délégation régionale n’a vocation, ni à se substituer pour toute initiative relative au fonctionnement du parti dans votre région», lit-on.

D’après le journal, cette sortie du secrétaire général du Comité central du RDPC est cependant loin de traduire une simple volonté de respecter les textes de son parti qu’une tentative désespérée de lutter contre tout front uni du RDPC dans le septentrion.

Selon le constat d’un proche de l’honorable Cavayé Yeguié Djibril, dont l’identité n’a pas été dévoilée, «…Nkuete préfère de loin un parti en lambeaux dans le Grand Nord qu’un Grand Nord qui affiche une certaine unité dans le RDPC», soutient-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here