Faux en écriture publique – Vols: un magistrat en fuite et un autre à Kondengui

115
Faux en écriture publique - Vols: un magistrat en fuite et un autre à Kondengui
Faux en écriture publique - Vols: un magistrat en fuite et un autre à Kondengui

Africa-PressCameroun. • Ils faisaient parti des magistrats revoqués par Paul Biya

• Landry Meke s’est enfuit pour l’étranger avec sa famille

• Embom Pierre est mis sous mandat de dépôt à la prison de Kondengui

L’affaire fait grand bruit dans le monde judiciaire camerounais. Il s’agit de deux magistrats révoqués en début d’année par le président Paul Biya. Selon le lanceur d’alertes Boris Bertolt, « il leur est reproché d’avoir ensemble et de concert monté des faux émoluments qui ont permis à Embom d’aller à la trésorerie Générale de Nkongsamba toucher la totalité du montant sus évoqué ».

Parmi les magistrats révoqués par Paul Biya le 5 mai 2021, figurait Landry Meke. Landry Meke (en photo) et Embom Pierre sont poursuivis pour faux en écriture publique et authentique et vols.

Les faits remontent à 2012 date d’arrivée des magistrats Membwa Joséphine (présidente du tribunal) et Meke (juge civile) Embom Pierre (interprète) jusqu’à 2015. Il leur est reproché d’avoir ensemble et de concert monté des faux émoluments qui ont permis à Embom d’aller à la trésorerie Générale de Nkongsamba toucher la totalité du montant sus évoqué.

En fin 2018 Embom Pierre s’enfuit pour l’étranger. La présidente Membwa est affecté à Bertoua, convoquée au TCS va tout nier en bloc arguant que c’est Embom qui falsifiât et scannait ses signatures et cachets pour voler l’argent au trésor. Embom disparaît.

Meke en service à Foumban sera à son tour convoqué au TCS y étant il va à son tour nier en bloc A son tour il va incriminer Embom Pierre. Mais les enquêteurs vont découvrir la supercherie plus tard en s’apercevant que les émoluments signés par Mme Membwa et Meke ne respectent pas les normes.

C’est ainsi qu’informé de cette situation Landry Meke va s’enfuir pour l’étranger avec sa famille. Les enquêteurs constatent la disparition de ce dernier et font appel à Mme Membwa et lui dise de tout faire pour leur livrer Embom Pierre.

Joint au téléphone Embom Pierre est revenu grâce Mme Membwa. Au lendemain de son arrivé il sera arrêté à son domicile à 6h du matin à douala puis conduit à la PJ, il sera auditionné pendant 3 semaines et mis sous mandat de dépôt à la prison de Kondengui.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here