Africa-Press – Cameroun. La Commission des Droits de l’Homme du Cameroun a été condamnée pour licenciement abusif de dame Judith Espérance Kouobou Tsemo.
Dans sa décision le tribunal de Grande instance du Mfoundi a estimé que la plaignante a été licenciée du fait des fautes pour lesquelles elle avait déjà été sanctionnée par la commission des droits de l’homme du Cameroun.
Le juge a conclu que le licenciement de l’ex chef de cabinet de James Mouangue Kobila est un un abus, car selon la loi, nul ne peut être doublement sanctionné.
Il y a quelques années, une ex collaboratrice du professeur Mouangue Kobila a porté plainte contre ce dernier pour harcèlements sexuels et plusieurs autres faits graves.
Alors que beaucoup s’attendaient à l’issue de l’affaire, pour savoir, qui d’entre le Prof Koliba et son ancienne collaboratrice disait la vérité, on apprend que le président de la CNDH du Cameroun, est passé devant le juge en douce. Il a demandé et obtenu que son procès soit à huis clos.
Dans ce cas, la décision du juge devrait être connue. Mais s’il y a eu arrangement entre la plaignante et l’accusé, il sera très difficile de savoir ce qu’a été convenu entre les deux camps, si les concernés décident de ne pas en parler.
Dans tous les cas, le professeur Mouangue Koliba aura réussi à faire en sorte que cette affaire ne salisse son image d’acteur de la protection des Droits de l’Homme. Il était accusé d’harcèlement sexuel, outrage privée à la pudeur, menaces sous conditions, chantages etc.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press