Africa-Press – Cameroun. Ce dimanche 13 avril 2025, Paul Biya a essayé de mobiliser ses compatriote à travers un appel à la solidarité nationale.
Le président a donc fait une publication sur sa page Facebook, comme celles qu’il a commencées il y a quelques jours, dans le cadre des pré-campagnes de la présidentielle de 2025.
« L’allégeance à la nation doit toujours l’emporter sur les solidarités ethniques, régionales, religieuses ou linguistiques, quelles que soient les circonstances », a écrit Biya ce dimanche.
Cette publication ‘a pas eu l’effet escompté. De nombreux Camerounais ont déversé leur colère contre le président en dessous de la publication.
« Et l’allégeance à Paul Biya doit l’emporter sur les intérêts de la nation et accentuer des divisions ethniques, régionales, religieuses ou linguistiques », a écrit Joseph Emmanuel Ateba, Senacom du MRC, en commentaire de la publication.
« Un chrétien qui ment même le dimanche. Vraiment ! », lit-on également en commentaire.
« Des mots qui ne s’applique qu’aux autres… J’espère que ceux qui nous gouvernent vous lisent aussi surtout certains ministres là », écrit un autre Camerounais en commentaire.
« De quel genre d’allégeance s’agit-il? Nationalisme, patriotisme? Nationaliste on ne l’est pas quand on gère le pays avec ses copains et qu’on endette le pays entre les mains des néo-colonialistes. Patriotisme on ne l’est pas aussi quand le pays est dirigé comme un bien familial, quand la gouvernance est biaisée et surtout quand les biens profitent à un groupuscule d’individus au détriment de l’intérêt général, de l’intérêt de l’État », ajoute un autre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press