Présidentielle américaine : Kamto avait-il raison en 2018 ?

7
Présidentielle américaine : Kamto avait-il raison en 2018 ?
Présidentielle américaine : Kamto avait-il raison en 2018 ?

Africa-Press – Cameroun. La proclamation rapide des résultats relance le débat sur la transparence électorale au Cameroun.

Alors que Donald Trump et Joe Biden échangent sur les résultats de la présidentielle américaine sans attendre la proclamation officielle, la démarche similaire de Maurice Kamto en 2018 au Cameroun refait surface. Cette situation ravive le débat sur la nécessité d’une réforme du système électoral camerounais et questionne le “deux poids, deux mesures” dans l’appréciation des processus démocratiques.

Élection présidentielle Américaine.

Le candidat républicain Donald Trump s’est déclaré vainqueur sans attendre les résultats officiels.

De son côté, le président Joe Biden s’est entretenu avec Trump et l’a félicité pour sa victoire à l’élection présidentielle, sans attendre la proclamation officielle du résultat.

Au Cameroun quand Maurice Kamto a annoncé sa victoire après la présidentielle d’octobre 2018, des incultes politiques lui ont fait un procès en sorcellerie. Parceque moulés à la culture de la dictature, de la peur et de la tricherie, ils pensent que laisser le temps au tyran pour falsifier les résultats en manipulant les chiffres pour se proclamer vainqueur est une norme qu’il faut respecter.

Je pense que le peuple à le droit de dire non à cette imposture au Cameroun. Car la tricherie est une anti valeur et non une norme qu’il faut respecter. On n’a pas besoin d’une éternité pour connaître le nom du vainqueur d’une élection. Le nom du vainqueur de l’élection présidentielle doit être connu au plus tard 24 ou 48h après la fermeture des bureaux de vote. Passer ce delai , on est dans une logique de tricherie.

C’est la principale leçon que je tire l’élection présidentielle Américaine , et elle devrait parler au Cameroun qui a besoin d’adapter son système électoral aux exigences de la démocratie.

Pour dérouter l’opinion au Cameroun, on organise des débats sur les programmes des partis politiques. C’est bien beau. Mais à quoi servent ces programmes si un dictateur doit tripatouiller les résultats des élections pour se proclamer vainqueur chaque fois ?

Il faut que cela s’arrête et que les choses changent en faveur des élections justes, équitables et transparentes. C’est le prix de la paix durable et du développement. On ne cherche pas la paix avec les menaces , les intimidations ou les arrestations. Le seul vrai chemin qui mène à la paix tant proclamée reste et demeure la justice. Et cette justice se trouve dans la nécessaire réforme consensuelle du système électoral Camerounais. Car le code électoral actuellement en vigueur dans ce pays est le pire prototype de l’anti démocratie.

AFDD

Arlette Framboise Doumbe Ding officiel

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here