Qui est réellement le Capitaine Guedjeo Litissia, Vice-Major du SCUS 2 EIFORCES ?

118
Qui est réellement le Capitaine Guedjeo Litissia, Vice-Major du SCUS 2 EIFORCES ?
Qui est réellement le Capitaine Guedjeo Litissia, Vice-Major du SCUS 2 EIFORCES ?

Africa-PressCameroun. • Le Capitaine Guedjeo Litissia classée 2ème sur un effectif de 53 stagiaires

• Elle est incorporée dans les forces armées camerounaises le 08 novembre 2010

• Elle a reçu son diplôme de fin de stage des mains de l’Ambassadeur de France au Cameroun

Classée 2ème sur un effectif de 53 stagiaires venus de 14 États africains avec une moyenne de 16,48/20, le Capitaine GUEDJEO Litissia s’est brillamment illustrée pendant le deuxième Stage de Commandants d’Unités de Sécurité (SCUS 2). Ledit stage s’est déroulé du 08 mars au 25 juin 2021, à l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES), campus d’Awaé.

L’abnégation au travail et la discipline est le secret de cette dame en uniforme

Selon les informations fournies par le service de communication de la Gendarmerie nationale, incorporée dans les forces armées camerounaises le 08 novembre 2010, le Capitaine Guedjeo Litissia est issue de la 33ème promotion de l’Ecole Militaire Interarmées, baptisée Youssouf Mahamat Bahar.

Interrogé, elle s’est dite satisfaite de la formation reçue qui, selon elle, a renforcé les capacités techniques et intellectuelles des participants sur divers domaines, au travers de formations adaptées à la gestion des troubles à la sécurité et à l’ordre publics actuels.

Aussi faut-il préciser qu’ayant reçu son diplôme de fin de stage des mains de l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe GUILHOU, la désormais certifiée Commandant d’Unité a rassuré de ce que cette plus-value lui permettra de parfaire ses méthodes de travail dès son retour au sein de son unité, dans ses fonctions de Commandant du Groupement de Circulation Routière N°4, basé à Garoua.

Qui est réellement le Gendarme-Major Désiré TSANGA, l’homme fort du 39e CAT2 ?

Il articule le secret de sa réussite en trois points: l’ardeur au travail, la discipline et la disponibilité.

Né le 03 janvier 1996, Désiré TSANGA est admis à la Gendarmerie Nationale le 06 mars 2015, comme Elève-Gendarme. Après la Formation Commune de Base militaire au Centre de Perfectionnement et d’Entrainement des Forces Armées de Ngaoundal (CPEFAN), il rejoint quelques mois plus tard le Commandement des Écoles et Centres d’Instruction de la Gendarmerie (CECIG). Le 07 janvier 2016, il est classé parmi les meilleurs au CAT N°1 option Service Général.

Après sa formation, il est affecté à l’Escadron de manœuvre du CECIG puis dépose ses valises, quelques années plus tard, et ce jusqu’à ce jour, à la Brigade de Gendarmerie Port-Nord à Douala.

Selon le service de communication de la Gendarmerie nationale, sa rigueur au travail et sa discipline lui ont valu l’attention du Haut Commandement qui lui permettra de participer à plusieurs stages et recyclages notamment le stage de formateur en protection des hautes personnalités et les FPU à Awae et Bankomo.

Il faut souligner que, grâce à ses qualifications et ses aptitudes, Désiré TSANGA est depuis 2017 régulièrement détaché comme instructeur de Maintien de l’Ordre au CECIG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here