Africa-Press – Cameroun. Deux candidats se livrent une bataille sans merci, malgré le message d’apaisement délivré par le président de la Commission de Section de Kribi 2.
Le message d’apaisement, de consensus et de transparence délivré par de Patrice Melom président de la Commission de section de Kribi2 semble être tombé dans les oreilles de sourds. L’affrontement observé lors du lancement des opérations de renouvellement entre les camps des candidats Piado Lucien Célestin et Mba Mba Grégoire continuent de livrer ses secrets.
Le camp dit de la Nouvelle Dynamique de Lucien Célestin PIADO, continue de protester le sommier politique validé à la Région et dévoilé aux militants. Il dénonce l’infiltration de plusieurs milliers de faux militants. Ce camp revendique qu’un autre sommier soit pris en compte, car ce dernier comporte les noms, numéros de CNI et de téléphones de chacun de «leurs militants» contrairement à celui qui a été validé et qui ne comporte que les noms des militants.
Selon les proches de la Nouvelle Dynamique conduit par le deuxième Adjoint au Maire de Kribi2 Alex Miembouri, le sommier politique qui comporte les noms, numéro de CNI et numéro de téléphones est celui qui doit être adopté du fait qu’il peut «protéger le sommier politique» des infiltrations des «inconnus».
A côté de cela, les deux camps dénoncent une infiltration de mercenaires. Les femmes d’un camp dénoncent à le «mercenariat venu de Niété». Et l’autre camp pointe du doigt « le mercenariat qui vient du Grand Nord ».
Lors du lancement de l’opération du renouvellement des organes de base, Patrice Melom, l’envoyé spécial du Comité Central avait déjà reconnu que Kribi 2 est devenue la «vedette des rivalités et affrontements politiques». Il avait instruit de donner une autre image à cette section. «La seule façon de sortir de cette situation, c’est la transparence». Le directeur général du Port Autonome de Kribi avait lancé un appel au consensus, à l’apaisement et à la réconciliation. Il a d’ailleurs insisté sur « le respect strict des dispositions de la Circulaire et la transparence totale».
Lors des derniers renouvellements des organes de base à CAMPO, confronté à la même situation, Patrice Melom avait acheté les urnes avec ses propres moyens, des enveloppes, imprimé des bulletins de vote, recruté des présidents et membres des bureaux de vote, des scrutateurs pour chacun candidat afin que nul ne conteste le résultat des urnes. Il semble vouloir faire la même chose à Kribi II.