Africa-Press – Cameroun. Le journal Jeune Afrique, en réalité, à travers la plume d’un pigiste, notamment le camerounais Yves Bobo Plumey, très proche de Mvondo Ayolo tout comme le lanceur d’alerte Boris Bertolt, vient de reproduire un article commandé par le cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun pour essayer de me contredire, alors que je détiens des informations directes de la délégation qui accompagne Paul Biya.
Yves Plumey Bobo écrit que Paul Biya se trouve à l’hôtel International en Suisse et qu’il n’est jamais venu à Paris. Mais curieusement, il reconnaît que l’avion loué par Paul Biya est parti de l’aeroport de Genève pour Paris-Le Bourget. Peut-il expliquer aux Camerounais pourquoi un avion loué par une personne qui est en Suisse se retrouve plutôt en France à l’aeroport de Paris-Le Bourget? Il faut savoir, pour de raison de sécurité, lorsqu’un avion est loué par le président de la République, il est gardé par une équipe de la sécurité présidentielle qui l’accompagne. Cette équipe est composée aussi des pilotes en service à l’Etat major particulier du président de la République qui assiste l’équipage de l’avion loué.
Il faut déjà noter que lorsque je donne l’information du déplacement de l’avion vers le Bourget en France, des voix se sont levées pour dire que je racontais des histoires. Après le fiasco de leurs démentis, ces même voix reconnaissent maintenant que Biya est souffrant, même s’ils essayent de relativiser en parlant de fatigue. D’aucuns ont même annoncé qu’il rentrait au pays présider la finale de la Coupe du Cameroun alors que mes sources me confirmaient que son état de santé se dégradait, au point où ses médecins lui ont demandé de rentrer attendre dignement.
Cet auteur à gage affirme que Biya est visité par ses médecins dans son hôtel en Suisse. En le disant, ne sait-il pas que les visites régulières des médecins signifient que l’état de santé du malade est sérieusement préoccupant ? S’il s’agissait d’une simple fatigue, pourquoi recevrait-il autant de visites des médecins? Je confirme qu’un professeur de chirurgie Camerounais qui le suit a été dépêché de toute urgence à Paris.
Une chose est maintenant sûre et constante, malgré cette campagne de blanchiment payée, tous reconnaissent que Paul Biya a un problème avec sa santé. Cet argument selon lequel c’est une simple fatigue ne convainc personne.
Le mensonge et la manipulation ayant des jambes courtes et malgré cette campagne de blanchiment contre espèces sonnantes et trébuchantes, tous ces médias et lanceurs d’alerte reconnaissent tout de même en résumé que:
1- Biya est malade;
2- L’avion qu’il a loué est parti de Genève pour Paris sans aucune raison pouvant justifier ce mouvement aéroportuaire brusque.
Place maintenant à l’opinion publique de juger qui de nous a toujours dit la vérité.
Paul Chouta
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press