Africa-Press – Cameroun. En quelques mois seulement passé à la tête de l’exécutif municipal de Bokito, le dynamique maire dont les détracteurs ne vendent pas chère la peau, fait délier toutes les langues. Et pour cause, tellement ses réalisations concrètes et palpables à son actif crèvent l’œil! De bons augures pour les populations.
Alliant la parole aux actes, le premier magistrat de la ville de Bokito est comme on dit communément, un homme qui fait ce qu’il dit, et dit ce qu’il fait. La preuve, toutes les promesses annoncées pendant la campagne sont progressivement en train d’être tenues. En effet, depuis son élection comme maire de la commune de Bokito, ZACHEE AMATAGANA, n’a pas dormi sous ses lauriers. Au contraire, son bilan à mi-parcours est largement satisfaisant et au-dessus de la moyenne. Des projets de développement qui concourent au bien-être des populations, on n’en compte plus. Car tellement ils sont nombreux. Qu’ils s’agissent de l’hygiène et de la salubrité, du reprofilage des routes ou encore de l’embellissement des allées et des quartiers, il n’existe aucun endroit où les carillons du développement ne sonnent dans cet arrondissement..
Ceci grâce à la dynamique qu’impulse le nouvel exécutif que conduit le très pondéré et bâtisseur maire ZACHEE AMATAGANA qui, à peine installé s’est aussitôt lancé dans un vaste programme de développement participatif dans lequel les infrastructures routières occupent une place prépondérante. À son actif on peut citer entre autres:La croisade contre les bourbiers sur les routes de Bokito,le reprofilage du tronçon Bokito-yangben-Omende..la construction de deux salles de classe avec toilettes à l’Ep de Bounkolo, la rétrocession d’un bâtiment de deux salles de classe à l’Ep de Guianka à Guefigue,la rétrocession de deux salles de classe avec toilettes à l’Ep de Botombo,la construction de cinq hangars au marché de Bokito sans compter le paquet minimum octroyé aux responsables d’école, la remise du matériel médical au centre intégré d’Ossimb dans le canton Lemandé,la distribution des kits constitués des savons, termosflash, caches nez, et gels hydro alcoolique.
Pendant les fêtes de fin d’années et dans le souci d’aider ses populations à rester chez eux, le maire à ouvert une foire cultuelle baptisée « Bokito en fête » pour permettre aux populations de passer les fêtes de fin d’années en toute aise. C’est que, en quelques mois seulement, tellement de réalisations concourant au bien-être des populations ont déjà été faites par le nouvel exécutif dirigé par ZACHEE le bâtisseur. D’autres à cours, moyens et long terme étant annoncés. C’est donc dire qu’avec ZACHEE AMATAGANA, les plus belles pages de l’histoire de la commune sont en train de s’écrire en lettre d’or.
Mais qui est donc ce maire qui polarise l’attention de tous?
Né le 25 février 1960 à Yaoundé,ZACHEE AMATAGANA est originaire de Balamba dans le canton Elip. Ses études primaires et secondaires se déroulent d’un trait. Il tutoie le bac en 1978 au lycée de Bertoua,empoche une licence en droit privé en 1984 à l’Université de Yaoundé, liquide un DESS en management public en 2009 a l’Institut Supérieur de Management Public avant de s’inscrire en 2015 au doctorat professionnel à l’Université de Yaoundé 2 Soa.
Carrière administrative
Sa carrière administrative est tout aussi météorique: Chef de service adjoint par intérim au SPEPM(1985),Chef de bureau des concours Minfopra -Sud-Ouest(1986),chef de service provincial des recrutements et de la formation (1995),délégué régional Minfopra/Ouest(1995),chef de cellule de la prospective au Minfopra(2011),chef de division des études, de la prospective et du contrôle des effectifs par intérim au Minfopra(2012),Directeur des Affaires Générales au Minfopra(2013),professeur associé à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun-IRIC,et en même temps consultant au Centre Africain de Formation et de Recherche Administrative pour le Développement (CAFFRAD) à Tanger au Maroc (1996),ZACHEE AMATAGANA a fait plusieurs stages et séminaires, notamment au programme Intégré de Management public(PRIMA) en rédaction administrative, en gestion des projets à L’ISMP, en gestion des projets et performances au Centre Africain de Formation et de Recherche Administrative pour le Développement (CAFRAD).Entre autres..
Plan politique
Sur le plan politique ZACHEE AMATAGANA est un militant convaincu du Rdpc depuis la première heure. Il a été tour à tour: Président du comité de base Ojrdpc-Boungoyoko 1(1988-1991),secrétaire général sous-section Rdpc Elip1(1998-2011),candidat à la mairie de Bokito et en même temps membre de la commission communale de campagne du Rdpc pour le Mbam et Inoubou2 (2007), membre de la commission départementale d’intensification des inscriptions dur les listes électorales du Mbam et Inoubou (2010-2011),vice-président de la commission communale d’intensification des inscriptions sur les listes électorales de Balamba 2(2010-2011),coordonnateur du comité de proximité d’intensification des inscriptions sur les listes électorales de Boungoyoko(2015),membre de la commission départementale de renouvellement des organes de base du Rdpc dans le Mbam et Inoubou,président des commissions cantonales Yamgben et Elip pour le renouvellement des organes de base du Rdpc dans le Mbam et Inoubou (2018),vice-président de la commission communale de campagne à Bokito pour la campagne presidentielle au profit du candidat du Rdpc, président de la commission cantonale du canton Elip pour la campagne présidentielle au profit du candidat du Rdpc.Ouf! Excusez du peu.
ZACHEE AMATAGANA est chevalier de l’ordre de la valeur, Marié et père de plusieurs enfants.C’est donc cet homme pétri d’expérience qui devra pendant les quatre autres années restantes, sortir définitivement Bokito et ses environs du sous-développement auquel il est confiné depuis des lustres. Il a déjà montré sa volonté à soulever les montagnes. Nous devons tous oeuvrer dans le sens de l’accompagner dans l’accomplissement de cette mission salvatrice de développement de notre bien aimé arrondissement.