
Africa-Press – Cameroun. Le mardi 13 juillet 2021, l’exécutif par intérim de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) conduit par Seidou Mbombo Njoya, a prévu d’organiser une assemblée générale extraordinaire (AGE). Les points inscrits à l’ordre du jour lors de cette importante rencontre, sont l’adoption des nouveaux statuts, du code électoral, du code d’éthique, du code disciplinaire et de plusieurs autres statuts portant réglémentation de la FECAFOOT. Cette démarche qui doit déboucher sur l’élection d’un nouvel exécutif à la tête de la Fédération Camerounaise de Football est pourtant contestée par le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique. Narcisse Mouelle Kombi, le patron de ce département ministériel a d’ailleurs adressé une correspondance aux responsables de la Fédération pour leur demander de surseoir à l’organisation de l’assemblée générale susmentionnée, évoquant une «incertitude juridique»
Pour toute réponse, l’instance faitière du football camerounais a saisi la FIFA et la CAF le 9 juillet 2021 pour lui présenterla situation. Les deux institutions lui ont répondu par une autre correspondance le lundi 12 juillet 2021. Dans ce document, les secrétaires généraux de la FIFA et de la CAF menacent subtilement l’Etat du Cameroun de représailles si ce dernier venait à s’immiscer dans le processus devant aboutir à l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la FECAFOOT.
«Dans l’hypothèse où l’AGE ne serait pas organisée comme prévu et ou les textes révisés en collaboration avec la FIFA ne pourraient donc pas être adoptés, nous serions contraints de présenter la situation de la Fécafoot aux organes compétents de la FIFA pour considération et prise de décisionEn outre pour la CAF, il est particulièrement regrettable qu’au moment où l’enjeu principal des acteurs du football camerounais devrait être l’organisation d’une CAN qui se veut exceptionnelle, que les efforts déployés par la Fécafoot soient annihilés par une affaire déjà scellée par le TAS.Nous vous prions de bien vouloir nous tenir informés de l’évolution de la situation et vous remercions par avance de procéder à la transmission du présent courrier à toutes les parties concernées»,
peut-on lire dans le manifeste.