Africa-Press – Cameroun. L’activiste Jorel Jacques Zang a publié, comme il l’a reçu, un communiqué. La note porte sur la disparition inquiétante de promoteurs d’agences de voyage à Douala, ceux-là mêmes qui sont censés accompagner les jeunes citoyens dans la réalisation de leur rêve qui est d’aller en Europe.
« Depuis vendredi, une vague d’interpellations ciblant des promoteurs d’agences de voyage pour le Canada, la Russie et d’autres destinations a eu lieu à Douala, menée par l’armée », lit-on au début. La rédaction de CamerounWeb vous propose de lire le reste du contenu en question.
Selon les informations disponibles, les personnes interpellées ont été transférées à Yaoundé, au Centre de renseignements militaires (CRM). Depuis leur arrestation vendredi dernier, leurs téléphones sont coupés, ni leurs avocats ni leurs familles n’ont pu établir de contact avec eux.
Aucune communication officielle n’a été faite pour expliquer ces interpellations, laissant les familles dans la peur et l’incertitude totale. Il est particulièrement choquant de constater qu’aucun des promoteurs interpellés n’a reçu de convocation préalable et rien n’indique que ces arrestations soient conformes à la loi.
Parmi eux, plusieurs jouissent d’une excellente réputation et d’un grand succès dans leurs activités, ce qui rend ces interpellations d’autant plus abusives et incompréhensibles. Les dossiers des clients de ces agences sont actuellement en attente, ce qui risque de provoquer des plaintes imminentes de la part des clients lésés.
Les familles, quant à elles, vivent dans l’angoisse face à cette situation opaque et injustifiée. Nous demandons des explications claires et immédiates des autorités compétentes sur les raisons de ces interpellations, ainsi que l’accès des familles et des avocats aux personnes détenues, dans le respect des droits fondamentaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press