
Africa-Press – Cameroun. L’exploitation illegale de la forêt à la peau dure. Selon le récent rapport de l’Agence nationale de l’investigation financière (Anif) du Cameroun, le pays perd chaque année environ 33 milliards de FCFA à cause de l’exploitation forestière et faunique illégale. Ces pertes, bien qu’elles soient assez importantes, seraient davantage consequentes si l’Etat ne deployait pas des moyens substantiels pour essayer d’enrayer le phénomène.
Les agents de l’Etat chargé de cette besogne ont intercepté lors des quatre derniers mois, plus d’une centaine de billes de bois acquises frauduleusement dans la localité de Mbitom, arrondissement de Bétaré Oya, département du Lom et Djérem, région de l’Est, par des operateurs véreux. Ces produits, qui représentent un manque à gagner de plus de 500 millions de FCFA pour l’Etat, sont exposés à A l’esplanade de la délégation régionale des Forêts et de la Faune de l’Est, depuis plusieurs mois. A en croire le délégué départemental des Forêts et de la Faune du Lom-et-Djerem, Ombolo Tassi Engels Edding, ces grumes évaluées à plusieurs millions FCfa, «proviennent de l’exploitation illégale dans la localité de Mbitom. Une autre quantité importante se trouve au parc à bois du poste de contrôle forestier de ladite localité. Donc, sur la cour, nous avons une centaine de billes de bois qui ont donné lieux à des procès-verbaux de constatation d’infractions contre divers acteurs qui n’ont pas de titres d’exploitation forestière», a-t-il déclaré.
Il explique par la suite que, «ces bois saisis ces 04 derniers mois, ont fait l’objet des cautionnements de l’ordre de 9.125.000 F Cfa. Les dommages et intérêts que réclame l’Etat s’élèvent à 559.880.49F 0 Cfa. En outre, les bois débités saisis ont été vendus aux enchères publiques à hauteur de 8.140.535 F Cfa».
En dehors des billes de bois, plusieurs engins dont se servaient ces opérateurs vereux ont également été saisis. Il s’agit d’un bulldozer, des tronçonneuses, des batteries et filtres à gas-oil d’engins, indiquent nos confrères de Data Cameroon. Les billes de bois et les engins ainsi saisis, feront l’objet d’une vente aux enchères qui sera décidée ulterieurement par le ministère de la Forêt et de la Faune.
«Pour ce qui est des billes de bois saisies, seule l’administration centrale est compétente pour décider de la vente aux enchères dans le cadre d’une procédure contentieuse. Lorsque le mis en cause sollicite une transaction, nos services transmettent la demande à la hiérarchie et proposent le lancement des avis d’appels d’offres de vente aux enchères».