Africa-Press – Cameroun. Dans une lettre circulaire signée le 19 août 2021 et adressée aux autorités et responsables administratifs de la région du Littoral, le gouverneur met en garde contre la découverte d’un vaste réseau de contrefaçon des timbres fiscaux dans la région.
Dans le but de mettre un terme à cette pratique fortement préjudiciable à la bonne santé de nos finances publiques, « le timbrage des documents vierges est strictement interdit », préconise Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. L’autorité administrative précise que le contrôle de la couleur du timbre dont celle du faux, parait plus foncée que l’authentique, devra au préalable toujours être opéré, avant la signature de tous documents.
Ce n’est pas la première fois qu’un réseau de contrefaçon des timbres fiscaux est démantelé. Des individus ont d’ailleurs souvent été interpellés. C’était le cas le 26 juillet dernier à Yaoundé lorsque la brigade de gendarmerie de Nlongkak a interpellé un individu en possession de centaines de faux documents et faux timbres. Il a été arrêté au cours d’une opération coups de poing derrière la sous-préfecture de Yaoundé 1.
Au terme de son exploitation, les gendarmes pandores se sont rendus dans son laboratoire de production au quartier Essos, où un second suspect a été surpris en flagrant délit d’impression de faux timbres. La perquisition a donné lieu à la saisie d’une imprimante, des cachets nominatifs de plusieurs autorités administratives, judiciaires, militaires et policières ainsi que des faux timbres fiscaux et actes de naissance.
Selon un décret signé le 05 août 2019 par le Premier ministre, la vente des timbres fiscaux est confiée à des redevables légaux selon les modalités fixées par le Code Général des Impôts. Le contrôle des modalités et procédures de cette vente est assuré quant à lui par la Direction Générale des Impôts en relation avec la Direction Générale du Trésor pour ce qui est des machines à timbrer, des figurines et autres papiers timbrés.





