
Africa-Press – Cameroun. La journée du 14 Août a été mouvementée à Bafang, le chef-lieu du département du Haut-Nkam. Le meurtre du jeune Axel Loïc Kamegni Tchayou tué par balle par un gendarme lors d’une rixe sur un terrain litigieux de la localité voisine de Bana a choqué de nombreux habitants. En colère ils ont envahi les rues, coupant la circulation. La tension observée a amener le préfet du Haut-Nkam, à réagir de façon officielle ce 15 Août 2021.
Luc Ndongo a publié un communiqué dans lequel il présente les excuses des autorités à la famille de l’homme abattu et promet une enquête. « Face à ce qui se présente comme une bavure causée par un élément des forces de l’ordre, le préfet a présenté les regrets et les excuses de l ‘Administration locale à la famille durement frappée et annoncé que le Haut Commandement de la gendarmerie Nationale a déjà diligenté une enquête d’urgence en vue d’établir les responsabilités et de punir les éventuels coupables, tout en assurant la famille éprouvée de son accompagnement quant aux obsèques du défunt », peut-on lire dans la note du chef de terre. Qui ajoute, au nom de l’administration locale, qu’il « s’associe à la famille dans toutes les étapes de la gestion de ce cas de force majeure ».
Les témoignages divergent sur les circonstances de la mort d’Axel Loïc Kamegni Tchayou. Selon certaines sources le défunt aurait attaqué à la machette le commandant de la brigade de gendarmerie de Bana venu régler un problèm de terrain dans lequel il est impliqué, avant de se faire tirer dessus, dit-on, par un collaborateur de ce dernier. D’autres sources jurent que le jeune homme tué n’a pas attaqué le commandant. Le sort du responsable de la gendarmerie demeure flou. Le préfet du Haut-Nkam n’en fait pas mention dans sa communication. Mais des informations font état de son internement suite aux blessures que lui aurait infligées l’homme abattu, avant de mourir. Vivement l’enquête annoncée par le préfet du département du Haut-Nkam, Luc Ndongo.




