Cameroun: voici la nouvelle date de la rentrée scolaire 2021-2022

32
Cameroun: voici la nouvelle date de la rentrée scolaire 2021-2022
Cameroun: voici la nouvelle date de la rentrée scolaire 2021-2022

Africa-PressCameroun. • L’information a été rendue publique ce jour.

• Elle était initialement prévue le 6 septembre 2021.

• La rumeur circulait depuis la semaine dernière.

L’incertitude sur le possible report de la rentrée scolaire au Cameroun est désormais dissipée. Depuis cet après-midi la question est désormais claire dans les esprits des parents, élèves et enseignants. Selon le journal radio de la Crtv, la rentrée scolaire pour les écoles primaires et secondaires est désormais fixée au 13 septembre prochain. Une petite rallonge qui va permettre aux parents retardataires de se mettre à jour pour les rentrées de leurs enfants. Elle va en outre permettre aux enseignants et aux établissements de boucler sereinement les procédures de recrutement de nouveaux élèves. Il faut noter que dans plusieurs établissements du Cameroun, notamment des grandes capitales, des concours d’entrée dans toutes les classes auront lieu samedi prochain. Même si on annonce dans plusieurs établissements que les places pour les classes de sixième, troisième et première sont très limitées. Des places limitées dans le cas des classes de troisième et de première par le fait des échecs aux examens officiels.

Pas de frais d’Ape

Les chefs d’établissements et membres de l’Association des Parents d’Elèves(APE) qui exigent le payement des frais d’APE aux parents d’élèves risquent des poursuites en justice. La menace vient d’être brandie par deux ONG Human Rights and Freedoms Movement.

« Bonjour chers parents. Bon à savoir et à rappeler, le paiement des frais d’APEE n’est pas obligatoire tant au niveau primaire qu’au niveau secondaire, car aucune loi n’oblige quelqu’un à être membre d’une association. Dès lors, les membres des bureaux d’APEE et les chefs des établissements scolaires (primaires publiques/privé, les lycées et collèges), ne doivent sous aucun prétexte, refuser l’inscription à un enfant, ou expulser ce dernier de l’établissement scolaire sous le prétexte du non-paiement des frais d’APEE », expliquent un communiqué co-signé par les deux Organisations Non Gouvernementales.

Les frais de l’Association des Parents d’Elèves(APE) n’étant pas obligatoire, les parents d’élèves peuvent donc inscrire leurs enfants sans qu’aucune autorité scolaire ne s’oppose à cette inscription.

L’ ONG prévient d’ailleurs : « chers parents en inscrivant vos enfants dès la prochaine rentrée scolaire 2021-2022, dénoncez afin de nous aider à traquer et à traduire en justice pour violation du droit à l’éducation, les membres des bureaux d’APEE et les chefs des établissements scolaires qui conditionnent l’inscription des enfants/élèves par le paiement préalable des frais d’APEE. Contactez Human Rights and Freedoms Movement vous apportera son soutien. Le Gouvernement du Cameroun et les organisations partenaires au développement (UNESCO, Banque mondiale, etc) prennent des mesures nécessaires pour améliorer le taux de scolarisation. Faites en large diffusion. Merci », lit-on dans le communiqué signé de Gérard Ndebi, coordonnateur national de Human Rights and Freedoms Movement. Dans la pratique justement plusieurs élèves sont privés des cours du fait du non payement des frais de l’APE qui varient d’un établissement à l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here