Cleantech : Bill Gates collecte 1 milliard de dollars pour financer les énergies propres

10
Cleantech : Bill Gates collecte 1 milliard de dollars pour financer les énergies propres
Cleantech : Bill Gates collecte 1 milliard de dollars pour financer les énergies propres

Africa-PressCameroun. Le philanthrope a levé ce montant auprès de sept grandes entreprises américaines dans le but de développer des énergies propres. Les sommes récoltées ont été accordées sous la forme de subventions, d’actions et d’engagements à acquérir les technologies développées.

Une organisation fondée par Bill Gates , Breakthrough Energy, a annoncé avoir collecté plus d’un milliard de dollars auprès de sept grandes entreprises, dont Arcelor Mittal, BlackRock et General Motors, pour financer le développement des énergies vertes.

Les premiers participants à cette initiative lancée en juin, baptisée Catalyst, incluent également American Airlines, Bank of America , Boston Consulting Group, et Microsoft. Les sommes récoltées pour l’instant équivalent à plus d’un milliard de dollars et ont été accordées sous la forme de subventions, d’actions et d’engagements à acquérir les technologies développées. L’idée est de soutenir, dès 2022, le développement de nouvelles solutions énergétiques pour lutter contre le changement climatique en réunissant les secteurs publics et privés et en finançant les étapes avant la commercialisation. D’autres entreprises devraient se joindre à l’initiative.

Abolir la « prime verte »

A l’heure actuelle, aucune de ces quatre solutions n’est suffisamment bon marché pour susciter une adoption généralisée. Par exemple, le carburant pour avion issu de sources plus durables, comme les déchets industriels ou l’alcool, est environ cinq fois plus cher que le kérosène. Idéalement, selon Bloomberg, les projets financés par Catalyst prouveront, en fonctionnant à grande échelle, que la technologie sous-jacente peut être compétitive en termes de coûts. L’objectif est aussi d’abolir la « prime verte » dont ces technologies font l’objet, par rapport aux méthodes conventionnelles.

La Vendée promeut son énergie propre

Le fondateur de Microsoft a créé ce programme pour donner un coup de fouet à la viabilité commerciale de quatre technologies : le captage direct du carbone, l’hydrogène vert , le stockage d’énergie de longue durée et les carburants durables pour l’aviation. Concrètement, Catalyst fournira les liquidités nécessaires pour faire émerger des projets à fort potentiel, avant que du financement par endettement et des fonds publics puissent être mobilisés pour couvrir les 90 % restants du coût.

Partenariat public-privé

« Le modèle ici est ce qui s’est passé avec l’éolien, le solaire et le lithium-ion », a déclaré Bill Gates. « Eviter une catastrophe climatique nécessitera une nouvelle révolution industrielle. La moitié de la technologie nécessaire pour atteindre l’objectif zéro émission n’existe pas encore ou est trop chère pour une grande partie du monde », a-t-il plaidé dans un communiqué.

Le philanthrope espère que son programme deviendra un modèle de partenariat public-privé pour faire face à la menace du changement climatique. Breakthrough Energy a par ailleurs récemment annoncé des partenariats avec la Commission Européenne et la Banque européenne d’investissement, ainsi que le département Américain de l’Energie.

Climat : les promesses d’aides des pays riches ne sont toujours pas tenues, selon l’OCDE

Plusieurs des entreprises impliquées ont précisé dans des communiqués séparés les montants versés. La fondation du gestionnaire d’actifs BlackRock et Microsoft ont ainsi chacun fait un don de 100 millions de dollars. American Airlines s’est engagé à investir 100 millions de dollars dans le cadre de ce programme tandis qu’ ArcelorMittal a prévu d’investir 100 millions au cours des cinq prochaines années via son fonds pour les innovations XCarb. Les autres partenaires n’ont pas donné de détails sur leur participation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here