Crise au RDPC: voici pourquoi la maison du Sous-préfet de Bengbis a été incendiée

31
Crise au RDPC: voici pourquoi la maison du Sous-préfet de Bengbis a été incendiée
Crise au RDPC: voici pourquoi la maison du Sous-préfet de Bengbis a été incendiée

Africa-PressCameroun. Les élections pour le renouvellement des organes de base du RDPC ont révélée la division qui règne au sein de cette formation politique. A Bengbis dans la région du Sud, les nouvelles n’ont pas été bonne au domicile du sous-préfet qui a été incendié par des militants en colère.

La grande question que se pose l’opinion publique camerounaise est de savoir comment en est-on arrivé là?

Pour comprendre ce drame, il faut déjà au préalable être au fait des événements qui ont précédé ce drame.

En effet, trois listes soutenues par les “elites” de cette localité étaient en lice pour la conquête de section du RDPC de la localité.

Une soutenue par Martial Zang, le Président du Comité Technique de Réhabilitation des entreprises publiques, la seconde par Paul Éric Ebolo “homme d’affaires”, et la troisième par le Député, questeur à l’Assemblée Nationale, Pauline Ndoumou.

Si la liste, Martial Zang respectait les conditionnalités du Comité Centrale du RDPC, ce n’était pas le cas des deux autres.

La tête de liste de Paul Éric Ebolo, a réussi à introduire dans la liasse documentaire exigée, un faux document prouvant ses états de service dans le RDPC à Soa. C’est ainsi qu’après vérification et recoupements, le Président de la commission de renouvellement des organes de base du parti de la Flamme, à Bengbis, Richard Evina va constater que Paul Éric Ebolo n’a jamais occupé un poste de responsabilité dans la section Rdpc de Soa. Il était inconnu au bataillon.

Il en sera de même pour Thomas Kombo, qui se prévalait d’un militantisme assidu dans la section RDPC d’Efoulan à Yaoundé 4, avec à la clé, un poste de vice-président. Un coup de fil au député de cette circonscription politique viendra démontrer qu’il n’en était pas rien.

Face à cette situation, la commission n’avait d’autre choix que d’éliminer les listes des faussaires. Il n’en restera donc qu’une seule…Celle soutenue par Martial Zang, qui n’apprécie pas trop le DG de la CAA.

Les disqualifiés vont donc entreprendre de menacer les membres de la Commission, les accusant d’avoir été corrompus par le Président du CTR… (peut-il seulement corrompre un incorruptible comme le Dg de la CAA). Les pneus du véhicule de Richard Evina, vont ainsi être dégonflés…s’en suivra d’autres actes de violence. C’est à ce moment qu’interviendra le Sous-préfet pour faire face au trouble au désordre public. Les gendarmes appelés à la rescousse à cet effet vont faire sortir les mécontents de la salle, non sans résistance. Le Sous-préfet va être accusé de parti pris et de corrompu…la suite sera l’incendie de son domicile. Heureusement que sa famille n’y réside pas. Il va tout de même perdre d’importants documents parmi lesquels, tous ses diplômes.

Le Comité Central du Rdpc a été saisi et une enquête policière diligentée pour établir les responsabilités, pour l’atteinte à l’intégrité physique du représentant du Chef de l’État à Bengbis et trouble à l’ordre public, tentative de meurtre.

L’élection aura lieu ce samedi avec une seule liste…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here