Lapins Interdits Pour Tests De Fièvre En Europe

1
Lapins Interdits Pour Tests De Fièvre En Europe
Lapins Interdits Pour Tests De Fièvre En Europe

Africa-Press – Cameroun. Depuis le 1er juillet 2025 dans l’Union européenne, les lapins ne peuvent plus être utilisés en laboratoire pour tester l’effet pyrogène (donnant de la fièvre) de certaines substances. La loi votée les 18 et 19 juin 2024 par la Commission Européenne de Pharmacopée est désormais entrée en vigueur. « Il s’agit d’un grand pas en avant pour le bien-être animal et pour le développement d’approches modernes de contrôle de la pyrogénicité in vitro », se félicitait dans un communiqué le Conseil de l’Europe en juillet 2024, après le vote.

Afin de s’assurer de l’innocuité des médicaments injectables (vaccins, antibiotiques, solutions pour perfusion de grand volume…), les autorités compétentes sont dans l’obligation de réaliser une détection des pyrogènes, des contaminants entraînant de la fièvre et qui se retrouvent accidentellement dans ces produits. « Or, depuis des décennies, la méthode conventionnelle a été l’essai des pyrogènes sur lapin, qui consiste à mesurer l’élévation de température provoquée chez le lapin par une injection intraveineuse de substance à examiner », remarque dans son communiqué le Conseil de l’Europe.

Des essais in vitro comme alternative à l’utilisation des lapins

L’association le GRAAL, qui œuvre à la réhabilitation d’animaux de laboratoire, estime à 30.000 le nombre de lapins utilisés à cette fin chaque année en Europe. Cette pratique est aussi largement utilisée à l’internationale avec environ 400.000 lapins concernés. Mais l’Union européenne a décidé de s’en affranchir et de supprimer cet essai de la Pharmacopée Européenne. En 2021, la Commission européenne se donnait cinq ans pour réfléchir à des techniques alternatives in vitro.

Lors de sa 179e session, « la Commission européenne de Pharmacopée a adopté 57 textes révisés à cette fin et un nouveau chapitre général intitulé Pyrogénicité, marquant ainsi la fin du recours à l’essai des pyrogènes sur lapin », relate le communiqué de l’institution. L’entrée en vigueur devait donc survenir le 1er juillet, ce qui est chose faite, rapporte le GRAAL. Les laboratoires doivent désormais choisir un essai in vitro adapté à leurs besoins, comme par exemple l’activation des monocytes, pour contrôler leur produit.

Des animaux très utilisés en laboratoire

En France, les lapins font partie des animaux les plus utilisés pour l’expérimentation: 190.629 l’ont été, selon les chiffres publiés pour 2022. D’après le GRAAL, la France se place parmi les premiers pays européens expérimentateurs.

L’association a permis la réhabilitation de plus de 8000 animaux depuis 2005.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here