Le préfet de Mfoundi a frappé, une centaine de motos saisies à Yaoundé

3
Le préfet de Mfoundi a frappé, une centaine de motos saisies à Yaoundé
Le préfet de Mfoundi a frappé, une centaine de motos saisies à Yaoundé

Africa-Press – Cameroun. Initiée par le préfet du département du Mfoundi, cette action entre dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain dans la capitale.

Après la fermeture de 42 bars en début de mois d’avril à Yaoundé, Emmanuel Mariel Djikdent passe à la vitesse supérieure.

Selon la télévision publique, une centaine de mototaxis ont été saisies et conduites à la fourrière municipale en pleine célébration du ramadan.

« L’opération que nous menons aujourd’hui rentre dans le prolongement de la lutte contre le désordre urbain. Nous avions, en son temps, sensibilisé et resensibilisé. On ne voulait plus voir les motos dans le périmètre urbain. Malheureusement, le phénomène persiste », a déclaré l’autorité administrative à la CRTV.

Il faut dire que malgré l’interdiction de circulation des motocycles à titre onéreux, notamment dans le centre urbain de Yaoundé, la mesure est loin d’être respectée par les conducteurs d’engin à deux roues.

En effet, de nombreuses mototaxis continuent à sillonner le centre urbain, alors que leur circulation n’est tolérée que dans la périphérie de la ville pour la desserte des zones enclavées. Le préfet dit toute sa détermination à assainir le secteur, alors que des mesures similaires prises jusqu’ici par les autorités locales peinent à réguler cette activité. L’opération lancée le mercredi, 10 Avril 2024 n’est pas ponctuelle. « Elle va durer dans le temps », dit-il.

Précisons que l’activité de mototaxi est réglementée par l’arrêté conjoint signé en 2012 entre le préfet Mfoundi et le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY).

Ce texte délimite en effet les zones d’activités des mototaxis et fixe leurs conditions et modalités d’exploitation sur l’aire territoriale de la ville aux sept collines

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here