Les Puissants De Yaoundé Sous Paul Biya

1
Les Puissants De Yaoundé Sous Paul Biya
Les Puissants De Yaoundé Sous Paul Biya

Africa-Press – Cameroun. Un puissant réseau d’hommes forts constitue les piliers qui système Biya qui tiennent les Camerounais d’une forte main.

Il s’agit d’un réseau complexe suivant de dirigeants militaires et sécuritaires loyaux – couvrant la présidence, les forces armées et la police – joue un rôle essentiel dans la survie politique du régime ordurier de Monsieur BIYA.

Les voici:

1. Le Général de brigade Emmanuel AMOUGOU – Chef d’état-major personnel de Monsieur BIYA et proche collaborateur, supervisant les aspects militaires et sécuritaires des voyages présidentiels et assurant la coordination directe avec les forces armées.

2. Le Colonel Raymond Jean Charles BEKO’O ABONDO – Commandant de la Garde présidentielle, qui a formé en février 2024 une unité d’élite de 700 hommes pour renforcer son unité.

3. L’Amiral Joseph FOUDA – Conseiller spécial en matière de défense et de sécurité, chargé de la sécurité des communications présidentielles. Autrefois mis à l’écart suite à des accusations de corruption, il a retrouvé le devant de la scène.

4. Ivo Desancio YENWO – Chef de la sécurité présidentielle depuis 2004, chargé de la protection du président, de la première dame et des locaux présidentiels. Vétéran de la répression du coup d’État de 1984.

5. Le Général René Claude MEKA – Chef d’état-major des armées depuis 2001, coordonnant l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air, y compris les forces spéciales.

6. Le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), unité d’élite directement rattachée à la présidence, indépendante du commandement de l’armée.

7. Charles Alain MVONDO MATIENG – Chef de la brigade de sécurité de la capitale, a auparavant dirigé des opérations de contre-insurrection dans les régions anglophones.

8. Martin MBARGA NGUELE – Directeur général de la sureté nationale depuis 2010 et l’un des plus anciens officiers en activité au monde à 92 ans. Il supervise les rapports quotidiens des renseignement généraux à Monsieur BIYA.

9. Le Colonel Pacific MELINGUI NKOULOU – Chef de la sécurité militaire, un poste doté de pouvoirs de renseignement étendus au-delà de la police militaire traditionnelle.

10. Outre ces personnalités éminentes, Monsieur BIYA travaille également en étroite collaboration avec le ministre délégué à la Défense (Moonsieur BETI ASSOMO), le ministre de l’Administration territoriale (Monsieur ATANGA NJI) et le commandant de la Gendarmerie nationale (Monsieur GALAX ETOGA).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here