Africa-Press – Cameroun. Onze ans après la célébration du Cinquantenaire des armées camerounaises, le monument du Cinquantenaire des armées à Youpwe est officiellement inauguré ce 15 juillet 2021 à Douala. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, entouré des hauts gradés de l’armée dans la capitale économique. Tout juste après, le patron de la région du Littoral a présidé à la cour d’honneur du Camp de la Valeur, la remise des médailles des Ordres nationaux au titre du 20 mai 2021, à 109 personnels des Forces de défense.
Erigé à l’entrée du quartier Youpwé dans le 1er arrondissement de Douala, à l’occasion des célébrations du Cinquantenaire des forces armées camerounaises, ce monument est une imposante effigie d’un soldat camerounais, supporté à sa base par un socle circulaire marqué des armoiries de l’état et des forces armées camerounaises. Il pérennise la mémoire des soldats qui ont sacrifié leur vie pour la patrie. Il a été conçu par le lieutenant-colonel Maurice Teguel, de regrettée mémoire. Du haut de son piédestal, le militaire, l’arme à la main, veille à la sécurité des concitoyens de la ville de Douala.
Il a été rétrocédé en 2013 à la Communauté urbaine de Douala (CUD) par le général de division Saly Mohamadou, alors commandant de la 2e région militaire interarmées. L’ancien délégué du gouvernement auprès de la CUD, Fritz Ntonè Ntonè s’était réjoui de l’acquisition de cet ouvrage qui enrichit le patrimoine culturel et historique de la ville, tout en appelant au civisme des populations pour le préserver des dégradations. Après avoir pris un coup de vieux, le monument a été rehabilité en avril 2021 par le genie militaire. Image idyllique, ce monument célèbre le cinquantenaire en 2010 de l’armée nationale camerounaise. La célébration de ce demi-siècle a eu lieu du 8 au 9 décembre 2010 à Bamenda (Nord-Ouest). Le chef de l’Etat Paul Biya, était aux premières loges, en tant que chef suprême des armées.