Journée mondiale de la douane

27
Journée mondiale de la douane
Journée mondiale de la douane

Africa-Press – CentrAfricaine. En effet, les postes douaniers étaient témoins de beaucoup de dérives de la part des mercenaires russes, comme le contrôle systématique des camions des missions humanitaires de l’ONU, des camions transportant des denrées alimentaires en provenance du Cameroun. Aussi, ils avaient imposé des taxes illégales pour passer la douane. Suite à ces dérives identifiées, le gouvernement a pris la décision de suspendre l’assistance technique des russes auprès des différents postes douaniers. Suite à cette décision, les russes avaient exigé une somme compensatoire de 40 milliards de FCFA, que le président Faustin Archange Touadéra était dans l’incapacité de payer.

Cette décision a évidemment déclenché le mécontentement du partenaire russe, qui a obligé l’Etat centrafricain à signer deux semaines plus tard un nouvel accord avec une société appartenant au groupe Wagner.

D’après de nombreux Banguissois, ce nouvel accord permettrait à Wagner de contrôler pleinement les flux de marchandises au détriment des douaniers centrafricains de la DGDDI.

Les partenaires politiques du pays ne voient pas non plus d’un très bon œil cette tutelle sur la douane du pays par un groupe de mercenaires russes au profit de Wagner. Les russes ne font en réalité que prendre le travail des douaniers centrafricains et percevoir de nouvelles taxes afin de se financer sur le dos de la population centrafricaine.

Par Adama Bria

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here