Comment relever le défi de l’inclusion financière en Afrique

10
Comment relever le défi de l’inclusion financière en Afrique
Comment relever le défi de l’inclusion financière en Afrique

Africa-Press – CentrAfricaine. Ne pas avoir accès aux services financiers a des conséquences individuelles importantes et pèse sur l’ensemble du développement économique. Si la technologie accélère considérablement le mouvement grâce au mobile money, elle ne peut résoudre seul le problème. Décryptage en infographies.

Un Africain sur deux n’a pas accès aux services financiers. Alors que Jeune Afrique publie son dossier exclusif des 300 champions de la finance, comment ne pas évoquer cette exception continentale tenace ? Certes, d’énormes progrès ont été réalisés ces dix dernières années. Et certains pays – le Kenya et l’Afrique du Sud en tête – ont avancé plus vite que d’autres. Mais le chemin à parcourir reste encore long.

Les conséquences de cette situation sont nombreuses sur le plan individuel : difficulté de contracter un prêt pour financer les études des enfants, non-accès au système assurantiel pour parer aux conséquences des accidents de la vie ou des aléas climatiques sur les récoltes, incapacité à trouver les financements nécessaires à la création d’une entreprise… Autant de freins qui, en outre, pèsent lourd sur le plan macroéconomique.

Mobile money

L’essor des technologies numériques, en particulier l’explosion du taux de pénétration de la téléphonie mobile, a permis le développement rapide du mobile money et offert une alternative à la création d’un compte dans une agence bancaire. Mais, s’il a largement contribué à doubler, en une décennie, le taux d’accès aux services financiers sur le continent, son développement est encore limité du fait notamment du manque d’investissements dans les infrastructures réseaux, indispensables à son déploiement sur l’ensemble du territoire.

Comment aller plus loin et plus vite ? Quels sont les pays qui sont les plus avancés dans cette course ? Quels sont les défis qui restent à relever ? Décryptage en infographies.

Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here