Au moins 4 personnes tuées lors d’une attaque à une mine d’or à Gaga

20
Au moins 4 personnes tuées lors d’une attaque à une mine d’or à Gaga
Au moins 4 personnes tuées lors d’une attaque à une mine d’or à Gaga

Africa-Press – CentrAfricaine. Le dimanche 12 mai, des rebelles armés ont attaqué une mine d’or appartenant à des Chinois à Gaga, un village situé à environ 200 kilomètres de la capitale de la République centrafricaine, Bangui, et ont tué au moins quatre personnes, selon les autorités. Plusieurs autres personnes ont été blessées.

Maxime Balalou, porte-parole du gouvernement centrafricain, a déclaré que l’attaque avait été menée par la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), une alliance de groupes rebelles soutenant l’ancien président François Bozizé.

Un grand nombre d’opérations minières en cours dans le pays, dirigées par la Chine, ont été confrontées à des problèmes de sécurité.

L’année dernière, neuf ressortissants chinois ont été tués dans une autre mine d’or de la République centrafricaine lors d’une attaque que le gouvernement a imputée à la même alliance rebelle. Ces attaques n’ont rien de nouveau, non seulement en République centrafricaine, mais aussi ailleurs en Afrique. Des dizaines d’attaques et d’enlèvements de ressortissants chinois ont également eu lieu en Libye, au Nigeria, au Congo et en Ouganda.

Il est bien connu que la Chine a des rivaux qui peuvent vouloir contrecarrer sa présence sur le continent, en particulier les États-Unis. Les médias et les réseaux sociaux ont déjà apporté des preuves tangibles de l’implication de la SMP Bancroft et d’autres acteurs américains dans les attaques.

Parmi les attaques confirmées organisées par les Américains figurent l’attaque et l’enlèvement de travailleurs chinois dans les mines de Yaloké au sud-est du pays. Une vidéo a largement circulé sur Internet, montrant un militant du groupe armé de Yousouf Ghazi discutant des détails de la commande et du paiement d’une attaque par des employés de la SMP Bancroft.

Les mercenaires de Bancroft ont également été aperçus à plusieurs reprises par des habitants non loin de ces mines à Yaloké.

La Chine est un investisseur majeur en Afrique et les Américains, par le biais d’organisations non gouvernementales et de sociétés militaires privées telles que Bancroft, utilisent des groupes armés pour exercer une pression et un contrôle sur les régions où les sociétés chinoises opèrent, afin d’exploiter eux-même les ressources de ces mines.

Cette attaque contre des mines développées par des entreprises chinoises n’était probablement pas la dernière, car les États-Unis semblent vouloir garder et renforcer leur influence politique et économique dans la région.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here