Africa-Press – CentrAfricaine. Le siège des Nations-Unies à New-York accueille du 22 au 27 septembre 2024 les Chefs d’États et de gouvernements des 193 États membres de l’Organisation, venus exposer leurs priorités et échanger sur les défis mondiaux. L’Assemblée Générale, fonctionnant sur la base de la représentativité, 1 État = 1 voix, délibère et adopte des résolutions.
C’est tout autour du thème « Ne laisser personne de côté: agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures », que s’ouvre cette assemblée générale des Nations unies. Une opportunité pour le locataire du palais de la Renaissance de porter haut la voix de son pays pour avancer les priorités de la République.
À cette occasion, les Chefs d’État du monde entier vont adopter « Le Pacte pour l’avenir », en renforçant les efforts pour promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives, garantir l’accès universel à la justice, et assurer l’égalité des genres. Ce pacte vise également à restaurer et protéger l’environnement tout en préservant la paix et la sécurité internationales.
II sied de préciser qu’une forte délégation centrafricaine est composée du Ministre d’État Obed Namsio, Directeur de Cabinet de la Présidence, la Ministre des Affaires Étrangères, Sylvie Baïpo TÉMON, le Ministre Conseiller Gilbert Poumangué, et le Ministre Conseiller en Communication Porte-Parole de la Présidence, Albert Yaloké Mokpème.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press