la modernisation du marché Combattant pour une meilleure image de Bangui, selon la vision du président Touadera

1
la modernisation du marché Combattant pour une meilleure image de Bangui, selon la vision du président Touadera
la modernisation du marché Combattant pour une meilleure image de Bangui, selon la vision du président Touadera

Africa-Press – CentrAfricaine. Dans la droite ligne de la vision du président Faustin Archange Touadéra pour une modernisation des infrastructures commerciales à Bangui et dans les provinces, le gouvernement centrafricain a lancé une initiative ambitieuse visant à réhabiliter et structurer le marché Combattant, l’un des plus emblématiques de la capitale.

Cette démarche, portée par le ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du développement local, vise à améliorer les conditions de commerce, renforcer la sécurité, et surtout lutter contre l’anarchie urbaine causée par les ventes à même le sol sur la voie publique, notamment le long de l’axe stratégique menant à l’aéroport Bangui M’Poko.

Une action pour redorer l’image de la capitale

Lors d’une visite d’inspection sur le chantier, le ministre Bruno Yapendé a souligné l’importance de ce projet dans la revalorisation de l’image de Bangui. Selon lui, l’état de dégradation du marché et l’étalage désordonné des marchandises sur les trottoirs ternissent non seulement la vitrine de la capitale, mais entravent également la circulation.

«Il faut redorer notre blason. Quand on sort de l’aéroport, il ne faut pas qu’on tombe sur des scènes de désolation. La réhabilitation du marché Combattant s’inscrit dans une logique de discipline et d’organisation urbaine », a-t-il déclaré.

Le ministre a par ailleurs salué le travail du prestataire en charge des travaux de modernisation, précisant que des balises ont été érigées pour fluidifier la circulation et empêcher les ventes sur la chaussée.

Vers une meilleure organisation du commerce local

Le gouvernement entend instaurer une réglementation stricte pour interdire définitivement le commerce en dehors des limites du marché. Une fois les travaux achevés, les commerçants seront obligés de se réinstaller à l’intérieur, sous la surveillance de la Brigade d’intervention de répression et des forces de sécurité, chargées de veiller au respect des nouvelles règles.

« Tout le monde va rentrer à l’intérieur du marché. Ceux qui ne respecteront pas les mesures seront sanctionnés. Il en va de l’intérêt de tous », a martelé le ministre Yapende.

Un pas vers le développement urbain durable

Ce projet de réhabilitation du marché Combattant illustre l’ambition du gouvernement centrafricain de promouvoir un développement urbain structuré, favorable au libre-échange, à la mobilité des personnes et des biens, et à la valorisation de l’économie locale. Il s’inscrit dans une série d’initiatives visant à transformer progressivement les espaces commerciaux de la RCA en lieux modernes, sûrs et accessibles.

À travers cette initiative, la République Centrafricaine confirme sa volonté de s’ancrer dans une dynamique de développement durable, en misant sur l’assainissement de ses centres urbains et le soutien aux petits commerçants, dans un esprit de discipline, de progrès et de dignité retrouvée.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here