deux soldats FACA neutralisés par la CPC sur l’axe Bouar – Abba Mogani

3
deux soldats FACA neutralisés par la CPC sur l’axe Bouar – Abba Mogani
deux soldats FACA neutralisés par la CPC sur l’axe Bouar – Abba Mogani

Africa-Press – CentrAfricaine. Deux soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) ont été neutralisés dans l’après-midi du dimanche 3 août 2025 sur l’axe Bouar – Abba Mogani, à environ 15 kilomètres de Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré. L’attaque a été menée par des combattants de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), liés au général Sylvain Adamou, dit Ndalé.

Quelques jours plus tôt, des mercenaires russes, appuyés par des soldats FACA, avaient attaqué les positions tenues par les éléments de la CPC dans la zone d’Abba-Mogani. En infériorité, Surpris par les rebelles de la CPC, les forces gouvernementales se sont très vite battre en retraite. les Wagner et les soldats FACA ont été contraints au repli tactique et se sont alors positionnées dans le village d’Abba Mogani , provoquant la fuite immédiate de la population dans ce village situé à seulement 25 kilomètres de Bouar. Mais une fois sur place, les soldats FACA et leurs alliés du groupe Wagner ont commencé à s’en prendre aux biens des habitants : pillage de maisons, vol de cabris, moutons, volailles et autres ressources.

Depuis Abba Mogani, les militaires se rendaient régulièrement à Bouar pour écouler les produits pillés. Malheureusement, Ce dimanche 3 août, vers 15 heures, deux soldats FACA ont été envoyés pour vendre des cabris et des poulets à Bouar. À leur retour vers Abba Mogani, ils ont été pris en embuscade par les éléments de la CPC postés le long de la route, juste à 15 kilomètres de Bouar. Les deux soldats ont été neutralisés, leurs armes et leurs motos saisies par les assaillants, qui se sont ensuite volatilisés dans la nature.

L’incident reflète la montée des affrontements entre les groupes armés et les forces pro-gouvernementales, mercenaires russes, soldats FACA et auxiliaires dits « Russes noirs », dans cette partie de l’ouest du pays. Chaque opération militaire entraîne une riposte, dans un cycle de violences caractérisé par les représailles, les exactions et l’occupation de localités désertées par les civils.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here